Plus grand concours des métiers au monde, les Olympiades des Métiers sont organisées tous les deux ans, sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elles rassemblent plus de 1.600 candidats de moins de 23 ans, venus de 80 pays pour s’affronter dans près de 50 métiers dont 13 du BTP. Occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et en France, de mieux faire connaître les métiers et de développer l’apprentissage, souligne la Fédération française du bâtiment (FFB).
« Ce sont de formidables ambassadeurs », se félicite Philippe LANSARD, président de la Commission Régionale Formation. « Face aux besoins de compétences des entreprises de bâtiment, et avec des métiers en forte évolution, il est indispensable d'attirer les jeunes vers nos filières de formation professionnelle et de consacrer l'apprentissage comme une filière d'excellence ! L'engagement de nos fédérations dans ce concours se justifie pleinement ».
« La FFB soutient cette manifestation avec force depuis des années car elle est l’occasion unique de montrer au monde entier l’excellence de nos métiers, l’enthousiasme et le savoir-faire de nos jeunes et de nos entreprises ! C’est une belle victoire pour la France, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Lyon de pouvoir organiser cette compétition internationale des métiers, reconnue dans le monde entier », se réjouit Jacques Chanut, président de la FFB, à l’instar de Gérard Collomb, maire de Lyon, qui exprime sa fierté d’être la ville qui organisera cet événement, sur Twitter.
« Nous avons donc une place particulière dans cette compétition et un vrai challenge à relever », ajoute Gilles Courteix, président de la FFB Auvergne Rhône-Alpes, laquelle s'organise déjà pour mobiliser les entreprises de son réseau et ses établissements de formation partenaires pour accompagner l'organisateur français à toutes les étapes de la compétition.
Du côté de la FNTP, le président Bruno Cavagné a lui aussi salué l'événement en saluant "une excellente nouvelle pour notre jeunesse, pour l'apprentissage et pour la Fance."