Décarbonation : la CEC recrute les membres du parcours Bâtiment-Immobilier

Réservé aux abonnés

Nous avons rejoint le parcours Bâtiment-Immobilier de la Convention des entreprises pour le climat (CEC) pour renforcer notre stratégie bas carbone, monter en compétences et surtout “faire collectif”, indiquent Olivier Crillon et Bérangère Esnault, respectivement directeur général et directrice RSE de Léon Grosse. L'entreprise fait partie, aux côtés de Vertical Sea ou encore du CSTB, des 17 premières entités qui ont rejoint le dispositif, dont le lancement est prévu mi-octobre à Paris. « Nous voulons faire en sorte que les dirigeants représentent la diversité du secteur », indique Astrid Pelletier, ancienne directrice générale d'Elan et copilote du parcours Bâtiment-Immobilier de la CEC, créée en 2020. La démarche est une déclinaison de précédents parcours, thématiques ou régionaux, auxquels des entreprises telles que Charier, le groupe Pierre & Vacances, Lyon Métropole Habitat, Nexity… ont participé.

Six sessions sur un an

Le parcours Bâtiment-Immobilier s'organise en six sessions, échelonnées sur une année. Après s'être penchés sur « les constats et le monde d'après » et le thème « entreprendre avec le vivant », les dirigeants s'attelleront notamment à réinventer « les performances de leurs entreprises et les leviers de sa robustesse », ainsi qu'à réfléchir aux moyens de sensibiliser et d'embarquer toutes les parties prenantes de leur écosystème. Les participants finaliseront enfin une feuille de route et s'attacheront à « penser l'après » auprès des équipes et des partenaires.

De nombreuses séquences seront dédiées aux « projets collectifs » définis par les dirigeants en fonction des thématiques : réglementation, nouveaux usages, matériaux biosourcés, réemploi, évolution des compétences… Si l'équipe a déjà reçu 38 nouvelles candidatures en cours d'analyse, il est encore temps de se manifester. Pour être sélectionné, « il faut avant tout être engagé, motivé et prêt à en découdre dans un écosystème riche et diversifié », résume Astrid Pelletier.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires