A Lyon, la métropole met 10 millions sur la table pour soutenir le logement

La collectivité va subventionner les bailleurs sociaux pour leur permettre d’acquérir des logements en Vefa dans des opérations privées.

Réservé aux abonnés
Opération «Union Square», rue de Moselle à Lyon 8e, portée par Nexity et conçue par Magma Architectes
L’opération « Union Square » prévue rue de Moselle à Lyon 8e est portée par Nexity et conçue par Magma Architectes. Elle représente 53 logements dont 12 logements en BRS en partenariat avec la Foncière solidaire du Grand Lyon et 29 logements en PLS qui seront cédés à Grand Lyon Habitat. La livraison est prévue fin 2025.

Alors que le nombre de ventes de logements a enregistré sur les huit premiers mois de l’année une baisse de 49 % dans l’agglomération, selon la FPI de la région lyonnaise, la métropole lance un plan d’urgence pour soutenir le secteur.

La collectivité débloque 10 millions d’euros à cet effet sur cette fin d’année et la prochaine. Cette enveloppe prendra la forme de subventions accordées aux bailleurs afin qu’ils puissent acquérir en Vefa des logements au sein de programmes dont la commercialisation patine. « Ce plan permettra de sauver des opérations aujourd’hui plantées et, s’il faut augmenter le budget, nous le ferons », promet Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon.

Il souligne également, l’impact de ce plan pour le secteur de la construction qui pâtit lui aussi de la crise du logement. Ces subventions seront accessibles à tous les bailleurs, selon des modalités qui restent à définir. La collectivité annonce toutefois déjà son intention d’accompagner en priorité les trois OPH métropolitains, mais aucun bailleur ne sera exclu de ce dispositif. La métropole réservera par ailleurs une partie de ces 10 millions d’euros à sa foncière solidaire pour abonder le nombre de logements mis sur le marché en bail réel et solidaire (BRS).

Entre 600 et 800 logements sociaux

Renaud Payre, vice-président de la métropole délégué au logement, estime que le plan d’urgence devrait permettre de produire « entre 600 et 800  logements sociaux, tous en PLS » sur un volume global de 2 000 à 3 000 logements neufs. « Le modèle économique ne fonctionnait pas avec le PLAI », précise Renaud Payre. « L’aide de la métropole permettra de sortir des opérations qui n’auraient probablement pas vu le jour », reconnaît Bérengère Bouvier, vice-présidente de la FPI de la région lyonnaise. A l’heure où à peine une demande de logement social sur neuf est satisfaite sur le territoire du Grand Lyon, les bailleurs accueillent eux aussi ce plan avec soulagement. « Cela va nous aider à acquérir plus de logements et à augmenter notre offre », réagit Anne Warsmann, présidente d’ABC HLM, l’association qui réunit les bailleurs sociaux et constructeurs intervenant dans le département du Rhône et sur la métropole de Lyon.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !