Le mouvement HLM appelle à une mobilisation générale

Le 83e congrès HLM se tiendra du 3 au 5 octobre à Nantes, en pleine crise du logement. L’occasion pour Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat, d’appeler à une « mobilisation générale ».

Réservé aux abonnés
Présentation du 83e congrès de l'USH, vendredi 15 septembre à Nantes
De g. à d. : Damien Martineau, président de l’USH des Pays de la Loire ; Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole ; Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat ; Michel Ménard, président du département de Loire-Atlantique ; et Laurent Dejoie, vice-président de la région Pays de la Loire.

C’est résolument un congrès « politique » qui se tiendra pour la 4e fois à Nantes, les 3, 4 et 5 octobre 2023 au Parc des expositions de la Beaujoire. Car, comme l’a rappelé Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole en citant l’économiste Michel Mouillart : « le système est complètement grippé. Rapporté au nombre d’habitants, en 2023, on produira moins de logements qu’en 1951 ! ».

« Depuis cinq ans, le secteur du logement encaisse des crises. On nous a réduit les aides et, aujourd’hui, tout le monde déplore que l’on ne produit pas assez » a indiqué Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH) qui, en présentant le congrès aux côtés des élus locaux, vendredi 15 septembre à Nantes, a appelé à une « mobilisation générale pour le logement ».

Et l’ancienne ministre du Logement de préciser : « nous sommes passés d’une capacité de production de 125 000 logements par an à environ 80 000. Chaque année on perd 40 000 logements pendant que 2,5 millions de ménages en attendent un ».

Face à cette crise, tous les acteurs ont regretté que le CNR Logement, plein de promesses, ait été « une occasion manquée ». Le congrès HLM de Nantes sera-t-il l’occasion de sonner cette mobilisation générale, qu’élus et acteurs professionnels appellent de leurs vœux ? Emmanuelle Cosse a confirmé la présence du nouveau ministre du Logement, Patrice Vergriete. « Tous les constats sur la situation du logement ont été dressé lors du CNR Logement qui a été une occasion ratée. Aujourd’hui, la question est : le gouvernement va-t-il mettre en œuvre une véritable politique du logement ? » s’interroge Emmanuelle Cosse qui martèle quelques chiffres pour l’inciter à le faire. « Le logement, c’est une dépense publique de l’Etat de 38 milliards d’euros, mais ce secteur rapporte 82 milliards d’euros à la collectivité à travers les droits de mutations ou l’ensemble des taxes. Par ailleurs, le logement social investit 15 milliards d’euros de travaux, notamment dans la décarbonation du parc ». Et la cheffe de fil du mouvement HLM de conclure : « Si l’Etat n’agit pas, cette crise, nous allons la payer collectivement car elle va générer des problèmes de santé, d’échec scolaire ou encore de mobilité professionnelle et de dynamique économique ».

Interrogée sur l’augmentation des délais pour produire du logement (qui peuvent atteindre cinq ans entre l’agrément et la livraison), Emmanuelle Cosse a reconnu qu’il y avait un vrai problème mais a toutefois tenu à faire remarquer que lorsqu’il en a la volonté, l’Etat pouvait les réduire considérablement citant, avec ironie, « le chantier du village olympique ».

Un lieu d’échanges et de débat

Si le congrès sera l’occasion de porter haut la parole du mouvement HLM, c’est aussi un grand rendez-vous professionnel qui sera placé cette année sur le thème « Toutes nos énergies pour le logement ». « C’est pour nous l’occasion d’échanger ; de montrer nos savoir-faire, d’interroger nos processus de gestion et de production et d’explorer nos grandes innovations » note Emmanuelle Cosse.

Sur ces trois jours, quelque 20 000 visiteurs sont attendus. Pour le congrès, mais également pour le salon H’expo où 400 exposants sont annoncés.

Parmi les thèmes abordés, la journée du mardi 3 octobre sera dominée par un bilan sur les besoins de logement en France (11h, plénière) et la crise du pouvoir d’achat (14h). Une rencontre « Bien vieillir en HLM » suivie de la remise du prix « HLM, partenaires des âgés » se tiendra à 14h30, salle Loire. Le mercredi 4 octobre sera la journée la plus dense avec, en plénière, des interventions sur la décentralisation (9h30), 20 ans de rénovation urbaine (10h45), les questions énergétiques (14h30). Les lauréats des trophées de l’innovation HLM seront présentés à 16h (plénière) et ceux de la 3e édition du Prix d’architecture du projet citoyen organisé par l’USH et l’Unsfa seront annoncé à 14h sur le parvis d’Actualité Habitat. Enfin, jeudi 5 octobre, la matinée de la plénière sera consacrée aux violences urbaines et l’après-midi à l’actualité politique autour du PLF 2024 suivie de l’intervention du nouveau ministre délégué chargé du Logement, Patrice Vergriete à 15h30.

Le secteur HLM en quelques chiffres

Un Français sur deux vit ou a vécu en HLM
10,2 millions, c’est le nombre de personnes logées par les organismes HLM. Ils représentent 566 organismes animés par 12 000 administrateurs bénévoles et 89 000 salariés.
66 500 logements neufs et logements foyers ont été mis en chantier en 2022 par les organismes HLM. Plus de 133 000 logements ont été réhabilités. Les opérateurs ont vendu 16 300 logements.
Un logement sur deux est construit en Vefa par des promoteurs privés.
15 milliards d’euros, c’est le volume d’investissement réalisé annuellement par le secteur HLM.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !