A l’UFE, une nouvelle déléguée générale

L’Union Française de l’Electricité a nommé sa nouvelle déléguée générale. Elle prendra ses fonctions le 1er juin 2025.

Image d'illustration de l'article
Bénédicte Genthon, UFE

Sur la proposition du président de l’Union Française de l’Electricité (UFE), Christian Buchel, la nouvelle déléguée générale a été désignée à l’unanimité par le conseil d’administration le 2 avril. Cette nouvelle arrivante dans la fédération professionnelle qui regroupe 500 entreprises devra coordonner les travaux au sein de l'UFE pour la mise en œuvre du projet stratégique défini par le conseil d'administration.

Polytechnicienne, Bénédicte Genthon a effectué l’essentiel de sa carrière dans la haute fonction publique, précisément sur la question énergétique. En 2008, elle intègre le secrétariat général des affaires européennes, spécialisée sur le paquet énergie-climat. Puis elle suivait les dossiers liés à l’énergie à l’Ambassade de France à Londres, avant de rejoindre l’Autorité de sûreté nucléaire en 2013 en tant que directrice de l’environnement et des situations d’urgence. Depuis 2019, elle administrait en tant que directrice adjointe de la direction Bioéconomie et énergies renouvelables au sein de l’ADEME, avec notamment la responsabilité du fonds chaleur.

Le président de l’UFE, Christian Buchel a déclaré : « À l’aube de ses 25 ans, notre fédération engage une nouvelle phase de son développement en impulsant une véritable rupture dans l’électrification des usages. Bénédicte Genthon apportera son expertise du secteur énergétique et des dynamiques industrielles. Actrice essentielle de cette transformation, la filière électrique mettra en œuvre son expertise et son esprit d’innovation pour substituer les énergies fossiles dans les usages, en s’appuyant sur le nucléaire, les énergies renouvelables et la résilience des réseaux. Elle contribuera ainsi au renforcement de la souveraineté industrielle et énergétique, à l’atteinte des objectifs de décarbonation en France et en Europe, tout en renforçant la compétitivité de nos entreprises et en préservant le pouvoir d’achat des ménages. »

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !