A l’est, BigMat Bâtiloisirs change de braquet

En rachetant deux nouveaux points de vente à Alsace Matériaux au premier trimestre, le belfortain Bâtiloisirs, qui fête ses 30 ans cette année, poursuit le maillage de sa zone de chalandise dans la région de Mulhouse.

 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Denis Allimant, PDG de Bâtiloisirs (à droite) et son fils Sébastien, directeur général. Le groupe familial vise 30 M€ de chiffre d'affaires cette année.

Le groupe belfortain Bâtiloisirs agrandit son parc de magasins. Cet adhérent BigMat  a signé, le 1er février, le rachat de deux nouveaux points de vente dans le Haut-Rhin, à  Illzach et Rouffach, détenus par Alsace Matériaux.  Le montant n’est pas connu.

«  Nous sommes quasiment le seul indépendant familial dans le secteur, se félicite Denis Allimant, PDG de Bâtiloisirs. Et c’est indispensable.  C’est notre marque de fabrique et je suis aujourd’hui très content de pouvoir dire que mon fils, mes deux filles et mon ex compagne sont avec moi dans l’entreprise. »

"Une volonté depuis 15 ans"

Des valeurs chères à l’ancien coureur cycliste professionnel qui, comme sur les routes a conservé son âme de compétiteur et de gagneur.  Un appétit de victoires qu’il met aujourd’hui encore au profit de Bâtiloisirs dont il suit attentivement la croissance même si son fils Sébastien, directeur général, est devenu le principal opérationnel du groupe.

Le rachat de ces deux points de vente n’a rien d’improvisé. « C’était une volonté depuis 15 ans de venir nous renforcer sur ce département pour compléter notre présence à Fellering. Et nous avons eu l’opportunité de reprendre ces deux points de vente. »

"Nous n'étions pas seuls sur cette affaire"

Et là encore les valeurs et l’humain ont fait la différence confie Denis Allimant : « Nous n’étions pas tout seul sur cette affaire, mais j’avais une bonne complicité avec Roland Franz le patron d’Alsace Matériaux. Cela a sans doute été déterminant, sachant que je me suis engagé à reprendre l’intégralité du personnel soit 17 personnes dont les deux directrices. »

Le rachat se fera en deux temps, car Bâtiloisirs a pour l’instant simplement racheté les fonds de commerce avec l’ambition d’y ajouter les murs d’ici deux ans.

Tout pour le bâtiment sous le même toit

Avec huit points de vente, désormais, le négoce belfortain s’affirme plus que jamais comme un acteur majeur dans la région avec la volonté d’offrir à ses clients « tout pour le bâtiment  sous un même toit », insiste Denis Allimant qui vise, pour 2016, la barre des 30 M€ de chiffre d’affaires. Comme un symbole au moment de fêter le 1er décembre 2016 le trentième anniversaire du groupe.

Bien intégré au groupement BigMat dont Sébastien Allimant siège au Conseil de Surveillance Europe, Bâtiloisirs entend pour autant vraiment revendiquer son identité d’entreprise d’indépendante.  « Notre force c’est la pérennité et la continuité dans notre travail. Nous avons su mettre en place un personnel digne de confiance et très compétent dans toutes les familles de produits et cela porte ses fruits. Pour preuve nous avons des collaborateurs qui sont là depuis le début de l’aventure il y a près de trente ans. »

Bâtiloisirs, qui compte une centaine de  salariés, a définitivement changé de braquet pour faire la course en tête sur sa zone de chalandise.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !