Pour leur centenaire, certaines marques célèbrent le passé. Si Facom a fêté cet anniversaire sous la pyramide du Louvre lors d'un dîner avec ses équipes et ses principaux clients distributeurs, le message était surtout tourné vers l'avenir. Lequel passe par le digital. Cet anniversaire a été l'occasion de lancer la Facommunauté, une initiative originale pour consolider la présence de la marque sur les différents réseaux.
Données… « Nous n'avons pas de problème de “ sell-out ”, nous sommes leaders sur nos marchés, explique Santi Fenoll, directeur du marketing France de Stanley Black & Decker France (propriétaire de la marque Facom). Nous cherchons à ce que nos utilisateurs diffusent un message et restent actifs autour de la communauté. » Par conséquent, les points donnant droit à des goodies ou à des outils Facom ne s'acquièrent pas par l'achat, mais par l'implication sur les réseaux : liker un contenu sur la page Facebook forte de 170 000 fans, partager un contenu, liker ou partager une vidéo sur YouTube. Une façon de mobiliser les internautes. Les membres de la Facommunauté gagneront aussi des points en se géolocalisant en point de vente ou en scannant un QR code sur une PLV. Une manière de générer de la data et d'affiner la connaissance des clients de la marque, de leur parcours et de leurs habitudes.
« Nous cherchons à ce que nos utilisateurs restent actifs autour de la communauté. » Santi Fenoll, directeur du marketing de Stanley Black & Decker France
… et ventes. S'il est difficile d'envisager la révolution digitale sans penser à la vente en ligne, Facom n'entend pas entrer en concurrence avec ses distributeurs. Le bouton Buy now, sur son site, tient ce délicat équilibre : il s'agit d'inciter les internautes à passer à l'acte d'achat, mais via le site d'un distributeur partenaire.
De même, si beaucoup de produits Facom sont présents sur les sites de e-commerce, c'est avant tout le fait d'enseignes qui choisissent de s'adosser à certaines marketplaces pour développer leur stratégie de e-commerce. « Nous ne proposons en direct qu'une gamme limitée, destinée surtout au grand public », précise Santi Fenoll.