800.000 euros d'amende pour Vinci

L'Autorité des marchés financiers a prononcé une sanction pécuniaire de 800.000 euros à l'encontre de la société de BTP et de concessions Vinci.

Image d'illustration de l'article
Le siège de l'Autorité des marchés financiers à Paris. DR

Cette décision de la commission des sanctions de l'AMF, en date du 22 janvier, a été prise "pour avoir manqué, dans le cadre d'un programme de rachat d'actions, à son obligation de s'abstenir d'intervenir sur ses propres titres alors qu'elle avait connaissance d'une information privilégiée tenant à son chiffre d'affaires consolidé", précise le communiqué.

L'AMF a relevé que la société Vinci avait connaissance dès le 20 janvier 2005 de son chiffre d'affaires annuel consolidé pour l'année 2004 qui était supérieur d'une part aux prévisions antérieurement publiées (selon laquelle le chiffre d'affaires +devrait atteindre 19 milliards d'euros+) et d'autre part, aux estimations des analystes.

C'est la première fois que la commission des sanctions était directement interrogée sur le point de savoir si la connaissance du chiffre d'affaires d'un émetteur était une information susceptible d'avoir une influence sensible sur le cours du titre de cet émetteur.

Pour l'AMF, "la connaissance du chiffre d'affaires revêtait tous les éléments d'une information privilégiée, ce qui aurait dû conduire l'émetteur à s'abstenir de procéder à l'acquisition de 567.014 titres pour un montant de 61.178.799 euros dans le cadre d'un plan de rachat d'actions avant que le chiffre d'affaires ne soit communiqué au public".

Interrogé par l'AFP, Vinci a estimé que "les circonstances de l'époque ne justifiaient pas (...) une décision de sanction, notamment en raison du fait qu'il n'y a pas de corrélation automatique, dans ses métiers, entre le chiffre d'affaires, d'une part et le cours de bourse, d'autre part".

"C'est la première fois que l'AMF sanctionne une entreprise en considérant que le chiffre d'affaires constitue une information privilégiée", a souligné une porte-parole de la société, qui précise que le groupe examine "l'opportunité de l'exercice d'une voie de recours".

Pour voir le texte complet de la décision, cliquez ici.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !