3M vise le leadership avec une offre resegmentée

Quincaillerie Outillage -

Le processus d’intégration de GPI, Dinac et Plasto dans un pôle 3M Bricolage?&?Bâtiment a été finalisé début 2014. L’ambition de la nouvelle structure?: devenir leader, même sur le segment professionnel.

Depuis le rachat de l’ensemble GPI, Dinac et Plasto en octobre 2011, le groupe 3M a petit à petit intégré les structures industrielles, de R&D et commerciales de ces marques pour constituer un pôle 3M Bricolage & Bâtiment cohérent. Abouti depuis le début de l’année 2014, ce travail vise à faire du groupe «?le leader sur ses segments en progressant plus vite que le marché grâce à des marques fortes et à de la création de valeur par de l’innovation?», selon Christophe Croly Labourdette, directeur marketing du pôle. Pour l’innovation, la structure peut s’appuyer sur les ressources de 3M (110 personnes en France, 6?% du CA réinvestis en R&D, 46 plates-formes technologiques dans le monde). Côté industrie, les trois sites rachetés ont été conservés avec leurs spécificités. Les équipes de vente ont été dédiées par typologie de clientèle (GSB, négoce, direct grands marchés…). Ainsi, onze commerciaux suivent la distribution professionnelle.

Un catalogue pour présenter l'ensemble de la gamme

Mais le plus gros du travail a été réalisé sur la définition de l’offre, sa segmentation et les marques dédiées par marché puisque le segment professionnel (Bâtiment) est traité comme une activité distincte de celle du Bricolage. «?Notre stratégie de marque est maintenant aboutie et sa traduction se fait dans un catalogue unique – dénommé Batithèque/solutions pour le bâtiment – que nous venons de lancer?», souligne Christophe Croly Labourdette. L’outil se veut pragmatique avec deux entrées?: en face avant, l’offre issue du site industriel de La Mure avec comme marques principales Dinac, GPI, 3M sur les produits issus de la transformation de profilés, les adhésifs, la quincaillerie de LS, et en face arrière l’offre livrée depuis le site de Longvic, soit les EPI pour la protection de la tête, les adhésifs et outils de masquage, les abrasifs. «?Pour ce segment, par exemple, nous avons dédié Plasto aux produits de volume et Scotch ou 3M aux produits techniques et moyen/haut de gamme?», note le directeur marketing de 3M Bricolage?&?Bâtiment.

Les chiffres clés

- 3M Monde?: CA de 21,5 Md€ dont 3,2 Md€ en produits finis (dont ceux destinés au bricolage et au bâtiment)

- 3M France?: CA de 1,1 Md€?; 13 usines?; une plate-forme?; 3?752851675285167528516?salariés

- 3M Bricolage?&?Bâtiment?: CA de 175285167528516 M€?; 3 usines?; 47528516 commerciaux dédiés par type de clients

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