35 000 ascenseurs restent à mettre en sécurité sur la première échéance de la loi SAE

2011 sera la troisième année consécutive de baisse d'activité des ascensoristes. Tel est le constat de la Fédération des Ascenseurs  qui se félicite cependant des effets perceptibles de la loi de mise en sécurité des ascenseurs existants (SAE). Mais, elle appelle copropriétaires et collectivités à engager très vite les travaux de la 1ère échéance (fin 2010), pour les 35 000 appareils qui ne sont pas encore mis en sécurité.

Image d'illustration de l'article
Maintenance d'un ascenseur.

La tendance à la baisse du chiffre d’affaires de la profession, enregistrée en 2009 et 2010 (environ -10%) devrait se poursuivre en 2011, mais de façon plus atténuée  (entre - 5 et - 10%), a estimé la Fédération des Ascenseurs (représentant  90% du secteur), qui explique la baisse 2010 par le tassement des installations dans le neuf et la diminution de l’activité liée à la loi SAE (voir encadré).  Le chiffre d’affaires s’est élevé l’année dernière à 2,7 milliards d’euros, répartis à 70% en maintenance et modernisation, 20% en installation neuve et 10% à l’export. Sur cette même année, 11 000 appareils ont été vendus (dont 85% en immeubles neufs et 15% en immeubles existants). Cependant, si  au 1er semestre, la profession a enregistré un afflux de commandes dû aux travaux  de la 1ère tranche de mise en sécurité (prévue au 31 décembre 2010), le second semestre a vu un net ralentissement. Elément paradoxal s’il en est puisqu’il restait 45 000 ascenseurs à sécuriser à fin décembre 2010 ; chiffre réévalué à 35 000 à fin mars 2011 !

Sur un parc français de 482 500 appareils accessibles aux personnes (520 000 en incluant les monte-charge) – le plus vieux d’Europe – la moitié a plus de 25 ans et un quart plus de 40 ans. C’est dire l’importance de la mise en place de la loi SAE du 2 juillet 2003 qui prévoit sur 15 ans la mise en sécurité progressive du parc.

45% des travaux réalisés à mi-chemin

Même s’il reste encore 15% des appareils concernés par les travaux de la 1ère échéance à sécuriser, la Fédération se dit plutôt satisfaite de l’avancement des travaux SAE. « Fin décembre, à l’échéance de la 1ère étape, le nouveau contrat d’entretien, avec notamment l’assistance aux personnes bloquées 24h/24 est mis en place dans la quasi-totalité du parc, indique Alexis Salmon-Legagneur, Président. 85% du parc concerné est mis en sécurité pour la 1ère tranche de travaux, 50% du parc pour les travaux de 2ème tranche (juillet 2013) et 17 % pour la 3ème tranche (juillet 2018). Globalement, 45% des  travaux ont été réalisés sur 6 années effectives de mise en œuvre de la loi SAE ».

Une satisfaction qui porte aussi et surtout sur la réduction majeure des accidents d’usagers, lesquels ont été divisés par 3 pour les accidents graves et réduits de 35% en deux ans pour les autres.

Au vu de ces effets positifs, la Fédération plaide pour que la démarche SAE aille jusqu’au bout, estimant qu’un report des deux autres tranches impliquerait la prise de certains risques, le retard de l’installation du dispositif de téléalarme, mais aussi le coup d’arrêt  de la démarche des propriétaires, difficile à réactiver ensuite et au final les problèmes pour les entreprises confrontées au goulot d’étranglement connu au début de la mise en œuvre de la loi en 2006 et 2007.

Coûts des travaux SAE 2003-2010 : 2,3 milliards

Quant aux coûts des travaux réalisés sur les ascenseurs existants entre 2003 et 2010, ils se sont élevés à 4,5 milliards d’euros,  dont 2,3 milliards pour les travaux SAE, le reste correspondant aux travaux de modernisation du parc. Rappelons qu'à l'origine en 2002, l'enveloppe des travaux de mise en sécurité des ascenseurs existants a été estimée pour les seuls 17 risques recensés à 4 milliards d'euros. Le prix moyen par ascenseur (SAE et modernisation) est tombé de 22 000 € à 19 000 € en 2010. Cette baisse s’explique par l’optimisation des solutions techniques et par le renforcement de la concurrence, mais également par la limitation fréquente des travaux sur l’année 2010 aux seules mesures de la 1ère tranche.

Une image à redorer

Consciente des polémiques et critiques fréquentes qui ternissent son image, la profession invite tous les acteurs (propriétaires, syndics, bailleurs sociaux, associations d’usagers, pouvoirs publics) à travailler ensemble. Elle  a donc décidé, à travers sa fédération, de lancer une étude d’image auprès de toutes les parties prenantes, réalisée par la société CSA. Objectif : dégager les grandes tendances de l’image de la profession, du rôle social de l’ascenseur, mais aussi identifier les priorités aux yeux des publics et les pistes de travail pour améliorer la situation. Les résultats seront communiqués avant l’été. Parallèlement des « Rencontres de l’ascenseur » seront organisées  (la première fin 2011) avec les représentants des publics concernés, pour réfléchir sur les actions d’amélioration des services aux usagers à mener. Propositions qui seront réunies dans un  Livre Blanc.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires