La publication de la liste des lauréats de l’appel d’offres sur la couverture photovoltaïque des bâtiments le confirme : le gouvernement veut donner une teinte verte à la relance qui suit la crise sanitaire.
Après l’annonce des 306 lauréats de cette consultation consécutive à la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la ministre de la Transition Ecologique, Elisabeth Borne, a rappelé cette orientation : « La PPE doit être un élément structurant du futur plan de relance, la transition énergétique étant à la fois un défi à relever collectivement et une opportunité pour notre économie ».
Dans cet esprit, le ministère s’emploiera à faciliter la tâche des porteurs de projets, tant par la dématérialisation de la désignation des lauréats que par l’assouplissement des délais de mise en œuvre.
Soleil et mobilisation
La liste établie par le ministère montre le succès des candidatures portées par Technique Solaire Invest et par Tenao. Sans surprise, les régions les plus ensoleillées décrochent le plus grand nombre de projets.
Mais la carte révèle également la part de la mobilisation des territoires : la Nouvelle Aquitaine se place en tête avec 67 bâtiments, devant l’Occitanie (60) Rhône-Alpes Auvergne (55) et Paca (48). Dans la moitié nord de l’hexagone, le Grand Est vient largement en tête avec ses 40 lauréats, très loin devant les trois bâtiments de la Normandie, en queue de peloton.
En même temps que les résultats de l’appel d’offres pour les toitures photovoltaïques, l’Etat annonce la mise en chantier des projets de cahiers des charges de la deuxième PPE, afin de recueillir les propositions des parties prenantes.