Cette opération BBC, réalisée sur une ancienne propriété de l'État, combine 104 collectifs et 26 intermédiaires sur 1,5 ha. Les collectifs sont distribués en sept plots compacts de deux à trois étages. Le choix d'un bardage en bois vieilli pour toutes les façades concourt à minimiser l'impact des masses construites et la présence des grands arbres crée un climat feutré et protégé. Comme toujours dans l'architecture de Jean Guervilly, rien n'est superflu. Sobres, les modules se répètent et s'assemblent, dans un tout parfaitement organisé. Dans les collectifs, les appartements sont traversants, garantie de confort et de ventilation naturelle. Les pièces techniques séparent les parties jour et nuit pour une meilleure isolation phonique. Une terrasse en partie fermée par un système de ventelles en bois augmente la surface du séjour. Côté chambre, la présence de volets également en bois, placés au nu du bardage quand ils sont fermés, renforce l'abstraction des bâtiments.
Pour les maisons intermédiaires, à l'exception des toitures végétalisées, on retrouve le vocabulaire constructif des collectifs : ossature béton, isolation par l'extérieur, bardage en Red Cedar, piétements en zinc, etc.
lieu : Mennecy, Essonne
maîtrise d'ouvrage : Immobilière 3F
maîtrise d'œuvre : Jean Guervilly et Jean-François Madec, Jacques Rousselet, Marc Oliveras, architectes ; Igrec Ingénierie ; Bertrand Paulet, paysagiste
programme : 130 logements sociaux
surface : 11 210 m2 Shon
coût : 14,3 M€ HT



