Le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé le nom des lauréats de la quatrième période de l’appel d’offres pour le développement de centrales photovoltaïques de grande puissance. Au total, 103 projets solaires au sol de grande puissance ont été retenus, portant sur une capacité de 720 MW, soit l’équivalent de la consommation d’énergie d’environ 100 000 foyers par an. Selon le ministère, les lauréats valoriseront l’électricité produite à un prix moyen de 58,20 €/MWh en baisse de 5 % par rapport à la période précédente. Les installations de plus grande puissance (entre 5 et 30 MW) ont même proposé un prix moyen de 52 €/MWh. « Il s’agit du prix le plus bas constaté en France pour des centrales solaires, dont le prix se rapproche du prix de marché », indique-t-il.
Le nord brille aussi
Pour Nicolas Hulot, « toutes les régions françaises » ont pu bénéficier du développement à grande échelle du solaire photovoltaïque. « La transition énergétique s’installe désormais partout, dans tous les territoires, se félicite le ministre. Cela est notamment rendu possible par l’augmentation des volumes et le bonus sur la pertinence environnementale du terrain d’implantation mis en place dans cet appel d’offres ».
Preuve en est, les régions de la moitié nord de la France représentent 35 % du volume de projets, avec notamment environ 85 MW de projets en région Centre-Val de Loire et 77 MW de projets en région Hauts-de-France. En revanche, un seul projet a été retenu dans les Pays de la Loire pour un volume peu significatif (3,6 MW). La Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie concentrent près de la moitié des lauréats.
Lancé en 2016 pour un volume total de 3 000 MW, l’appel d’offres pour l’installation solaire de grande puissance comporte six périodes de candidatures réparties en trois ans. Les deux prochaines périodes de candidatures porteront sur un volume de 850 MW chacune.