Quinze ans après la loi sur le Grand Paris, le Grand Paris Express (GPE) connait une activité foisonnante. Alors que le prolongement de la ligne 14 a été livré il y a un an, les chantiers s’activent dans toute l’Île-de-France. Entre le pilotage des travaux, les engagements financiers et l’aménagement du territoire, l’ex-Société du Grand Paris connait sa période la plus active de sa jeune existence.
A la tête de la Société du Grand Paris depuis 2021, Jean-François Monteils revient dans cet épisode du podcast « Sous le casque de… » sur les choix de ce chantier hors normes : tenir les délais et les coûts, concrétiser les ambitions politiques et techniques des pionniers, réussir la transformation du territoires…
Il défend aussi les partis pris par la SGP : innovation technologique, mobilisation de grands architectes, recours à la conception réalisation, diffusion des œuvres d’art… Il affirme, enfin, sa confiance envers la capacité de cette infrastructure de mobilité en devenir à transformer le territoire francilien et la vie de ses habitants.
Dans une seconde partie des échanges, Jean-François Monteils détaille le fonctionnement des futurs services express régionaux métropolitains (Serm), dans lesquels la SGP –rebaptisés pour l’occasion Société des grands projets- jouera un rôle nouveau : celui de coordinateurs du grand nombre de maîtres d’ouvrages locaux. Objectif : réussir la mise en œuvre rapide de ces offres de transports multimodaux à l’échelle des grandes agglomérations en région.
Retrouvez l’épisode de “Sous le casque de Jean-François Monteils”, sur toutes les plateformes (Deezer, Spotify, Apple Podcast...)