Les acteurs du Serm de l’aire grenobloise dans les starting-blocks

Le premier comité de pilotage du Service express régional métropolitain (Serm) de l’aire vient de se tenir dans les locaux de Grenoble Alpes Métropole. Engagés, depuis plusieurs années déjà, dans un projet collectif de « Service express métropolitain » ferroviaire, appuyé par le schéma multimodal du PDU 2030 visant à structurer l’offre de transports en commun et alternatifs à la voiture, les élus de toutes les collectivités sont prêts à lancer le dossier d’obtention du statut de Serm.

Réservé aux abonnés
Le tramway de Grenoble
Le président de la SGP, en visite à Grenoble, a souligné « la grande maturité du projet grenoblois par rapport à ce qui se fait ailleurs en France».

Alors que la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre a elle seule six des 24 projets labellisés Serm par l’Etat, sur le territoire grenoblois, l’heure n’est plus aux déclarations d’intentions et au diagnostic. Depuis déjà 2018, le RER métropolitain fait partie des principaux sujets de discussions et d’études des différentes collectivités locales qui compose l’aire urbaine grenobloise. Au point que Jean-François Monteils, le président de la Société des Grands Projets, venu en personne à Grenoble, n’a pas manqué de souligner « la grande maturité du projet grenoblois par rapport à ce qui se fait ailleurs en France. » L’aire urbaine est déjà engagée dans son propre calendrier de RER et s’est fixé plusieurs objectifs comme le renforcement des fréquences des trains avec un passage toutes les 15 ou 30 minutes en heures de pointe et des trajets fiabilisés. Parmi les gains attendus, une augmentation de près de 80 % de la fréquentation du réseau de l’étoile ferroviaire grenobloise, une meilleure connexion entre les territoires et une fiabilité retrouvée pour les trajets vers Lyon et Paris, notamment. Trois lignes de Service express métropolitain (SEM) vont être créées avec les liaisons Rives-Brignoud, Clelles-Grenoble et de Saint-Marcellin - Gières. Le phasage est déjà acté jusqu’en 2035 avec un budget d’investissement prévisionnel de 754 millions d’euros. Mais comme l’a souligné Sylvain Laval, président du Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag), « ce RER métropolitain, sera nécessairement intégré au Serm. Et au-delà, nous pouvons dire que notre schéma de transports multimodal est prêt. »

Le calendrier des comités de pilotage territoriaux quasiment arrêté

Les études et les phases de concertation publique autour des Plans d’échanges multimodaux s’enchaînent depuis 2022 comme à Domène, Brignoud et Goncelin. L’aire urbaine grenobloise multiplie par ailleurs les lignes de covoiturage. Avec l’inauguration, cette année, de la ligne entre Vizille et la ZA Inovallée de Meylan, elle en compte désormais dix-neuf. Les opérations sectorisées d’accessibilité entrent dans la danse avec, par exemple, la mise en relation de la ZA de Crolles toujours dans le Grésivaudan avec la commune de Bernin, structurée par la création d’un pont au-dessus de l’A41 pour arriver à la gare SNCF de Brignoud en mettant en synergie le TER, le vélo et la marche. Pour tous les participants au premier comité de pilotage à Grenoble, l’Etat, le département, la région, Grenoble Alpes Métropole, le Smmag, les communautés d’agglomération du Pays voironnais et de communes du Grésivaudan, la Dreal, La Société des Grands Projets et la SNCF, l’heure n’est plus tant à l’analyse des besoins techniques qu’à la « concertation et la coopération. » Le travail d’analyse et de réalisation de l’offre apparaît fait en grande partie. Les comités de pilotages par territoire sont déjà plus ou moins programmés pour le premier semestre 2025 et le budget de financement du projet pour le statut de Serm arrêté. Les partenaires engageront ainsi 1,407 millions d’euros dans les 12 prochains mois afin d’obtenir le précieux sésame.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !