D'abord attendue pour 2020, puis pour 2023, 2024 et enfin décembre 2025, l'inauguration de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express ne devrait se faire « qu'à l'été 2026 », a annoncé jeudi 27 novembre son maître d'ouvrage la Société des grands projets (SGP).
Un nouveau décalage dont la cause est attribuée à la réalisation des essais pour s'assurer de la fiabilité et de la sécurité du métro automatique, qui roulera à 110 km/h par endroit du parcours de 33 km entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs. « Nous sommes rentrés dans cette phase d'essai relativement récemment, en septembre », au lieu de juillet, a indiqué Jean-François Monteils, le président de la SGP. Les équipes ont alors découvert « des bugs inattendus, des difficultés qu'on anticipe pas tout à fait », a-t-il complété, sans rentrer dans les détails. Il a aussi souligné le défi technique du projet et son caractère inédit, avec des prestataires qui « ont rajouté des délais pour leurs propres procédures internes de sécurité », décalant la tenue des essais. « Le pack des avants a fait le boulot », a expliqué M. Monteils, filant la métaphore rugby pour souligner que les travaux lourds étaient terminés (tunnel, gares, installation des voies...). « Maintenant, ce sont les ailiers et les arrières, qui font des trucs fins », a-t-il complété.
Le coût du tronçon reste en revanche inchangé, à 8 milliards d'euros, selon la SGP. A terme, la ligne 15 Sud doit être complétée par des tronçons à l'est et à l'ouest pour former un cercle tout autour de la capitale. Elle sera longue de 75 km et composée de 36 nouvelles gares. Son inauguration est attendue pour 2031.
Valérie Pécresse furieuse
Dans un communiqué intitulé « déçue par le nouveau retard annoncée par la SGP, Valérie Pécresse attend un calendrier fiable et qui soit tenu », la présidente de la Région Ile-de-France n'a pas caché sa colère à l'annonce de ce nouveau retard. « Je suis très déçue sur le nouveau retard annoncé encore aujourd’hui (...) alors que mes craintes avaient été balayées au précédent conseil de surveillance », a ainsi déclaré Valérie Pécresse « Je le redis : la ligne 15-sud est extrêmement attendue par les Franciliens, à la fois les villes au sud de Paris mais aussi pour désaturer les RER A et B d’environ 10 à 20 %. Dans la crise démocratique que nous connaissons, le manque de respect de la parole publique et des engagements ne fait qu’augmenter la défiance vis à vis des décideurs publics », a-t-elle ajouté. La présidente de la Région demande au conseil de surveillance de la SGP, « un calendrier fiable et qui soit tenu : 6 mois de nouveaux retards, ce n’est pas pour se retrouver demain avec 9 mois, 12 mois ou plus ou pire décaler à 2027 ».