Diaporama

Victor Horta, par-delà l’Art Nouveau

A Bruxelles (Belgique) la maison-musée Horta renouvelle le regard sur la figure belge de l’Art Nouveau pour mettre en lumière la pluralité de ses inspirations et sources d’influences...

Réservé aux abonnés

Voici une exposition en forme de «pas de côté» sur l’œuvre de Victor Horta (1861-1947).«Victor Horta versus Art Nouveau» entend revisiter une œuvre souvent abordée au seul prisme de cet Art Nouveau, une étiquette parfois réductrice. «On évoque régulièrement à son sujet l’influence de la nature et du Japon, mais il y a d’autres sources d’inspiration» relève Benjamin Zurstrassen, le conservateur du musée établi dans l’ancienne demeure de l’architecte dans le quartier Saint-Gilles. A travers une sélection de dessins, photos, maquettes, plâtres et mobiliers issus des réserves du musée, le parcours aborde les multiples sources qui ont nourri son travail. Son style se nourrit d’influences éclectiques qu’il souhaite dépasser. L’enjeu est de sortir de la stricte imitation pour mieux affirmer sa personnalité. «A l’instar d’autres architectes de la fin du XIXe siècle comme Gaudi ou Hoffmann, Horta développe une pensée fondamentalement individualiste» insiste le conservateur.

L'exposition «Victor Horta versus Art Nouveau» se tient au Musée Horta - 27, rue Américaine, Bruxelles, jusqu’au 8 janvier 2024.

Les plus lus : Architecture
  1. Espace public : la mémoire vive du jardin du 13-Novembre
  2. Travaux souterrains : en haut et en bas, un vrai gymkhana
  3. Equipement scolaire : un îlot de verdure pour la maternelle
  4. Equerre d’argent 2025 : prolongation des candidatures jusqu’au 26 septembre
  5. A Marseille, le chantier de La Plateforme numérique avance à bon rythme
  6. Montpellier : l’imagination au pouvoir sur les friches
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !