Une maison bois hors d’eau hors d’air en seulement un mois
0 of 5
Des poutres et des panneaux Les avancées en porte-à-faux sur les façades nord et sud sont le principal défi technique du chantier. Quatre poutres en bois lamellé-collé de section 72 x 14 reprennent les charges. Elles sont assemblées par des platines métalliques réalisées sur mesure. Les murs à ossature bois, préfabriqués en atelier, sont acheminés sur chantier et dressés au moyen d’un engin de levage. Les plus grands panneaux mesurent 13 m de longueur et 3,5 m de hauteur. Menuiseries et isolants sont mis en œuvre sur site.
Les solives L’espacement entre solives, réduit à 40 cm, assure la rigidité du plancher, gage de confort acoustique. Le même espacement appliqué aux murs optimise la descente des charges.
Pose des films d'étanchéité L’équipe attend des résultats aux tests d’étanchéité à l’air de 0,06 à 0,12 m3/(h.m²), soit cinq à dix fois en dessous des exigences réglementaires. Une ventilation double flux assurera le renouvellement de l’air.
ITE et bardage En complément d’une isolation intérieure de 200 mm de laine de bois, des panneaux de fibres de bois de haute densité de 60 mm sont appliqués par l’extérieur. Le bardage est réalisé soit en red cedar abouté en profil faux claire-voie, soit en panneaux stratifiés haute pression Fundermax.
Maison finie La réalisation des lots structure bois et enveloppe, dont la société Tradition Bois avait la responsabilité, ont nécessité quatre semaines d’intervention sur chantier. La maison de 158 m² accueille à présent les équipes chargées des lots réseaux et doublages.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.