Diaporama

Découvrez comment un architecte danois va parachever l’opéra Bastille

L’agence Henning Larsen Architects, accompagnée de Reichen et Robert & Associés, va aménager une nouvelle salle de 820 places à l’Opéra Bastille (Paris) et construire 3 500 m² d’ateliers. Les travaux, d’un montant de 59 millions d’euros, devraient débuter en 2020, pour une ouverture en 2023.

Inauguré en 1989, l’opéra Bastille sera bientôt entièrement achevé ! L’opéra national de Paris, maître d’ouvrage, a désigné l’agence danoise Henning Larsen Architectspour aménager la salle modulable prévue dans le projet initial de Carlos Ott, le concepteur du bâtiment, et concevoir 3 500 m2 d’ateliers sur le terrain dit des Délaissés, rue de Lyon (Paris XIIe).

Henning Larsen, qui a notamment réalisé l’opéra de Copenhague (Danemark) et la salle de concert de Reykjavik (Islande), est mandataire d’une équipe également composée de Reichen et Robert & Associés, CET Ingénierie (bureau d’études), Peutz & Associés (acousticien) et Ducks Scéno (scénographe).

Dialogue compétitif

Cette désignation intervient suite à un dialogue compétitif lancé en octobre 2017 auquel ont participé en phase finale deux autres groupements : le premier conduit par l'agence SRA (mandataire), à laquelle était associé l'Atelier Architecture et Développement (Archidev), et le second conduit par l'agence Blond et Roux. « Notre équipe réunit des savoir-faire complémentaires : la conception d’opéras, de salles de concerts pour Henning Larsen et la réhabilitation du bâti existant pour ce qui nous concerne », explique Frédéric Caudoux, l’un des associés de l’agence Reichen et Robert & Associés.

L’agence danoise réalise là son deuxième projet en France, après celui du bâtiment Biotope, à Lille, qui accueillera la Métropole européenne de Lille.

Des spectacles à prix très accessibles

Ce nouvel équipement prendra place dans un volume de béton brut d’une surface au sol de 1 200 m2 et d’une hauteur variant de 20 à 30 mètres, partiellement occupé depuis le début des années 2000 par une salle de répétition provisoire (Liebermann), qui va être démontée. « D’une jauge de 820 places, cette salle modulable remplira trois fonctions différentes.

Elle sera d’abord une salle de répétition dont les conditions acoustiques s’approcheront le plus possible du plateau de Garnier et du plateau de Bastille. Ensuite, elle a vocation à être une salle de concerts, de musique classique ou un peu plus rock ou pop.

Enfin, elle servira d’espace événementiel pour l’organisation, par exemple, de défilés de mode ou d’avant-premières de cinéma », ajoute l’architecte. Ce grand volume sera équipé de gradins et de systèmes scénographiques mobiles afin de répondre à ces configurations très variées. « La création de cette salle va de pair avec l’ouverture de nouveaux usages : un restaurant, un foyer, des salles privatisables », ajoute Frédéric Caudoux.

Tous les ateliers rassemblés à Bastille

Le nouveau bâtiment de 3 500 m2 s’inscrira dans le prolongement des ateliers existants. « La création de gradins, aménagés en terrasses exposées au sud et réservées au personnel de l’opéra Bastille, permettra de rattraper le gabarit du viaduc des Arts et la promenade plantée », ajoute Frédéric Caudoux.

Cette extension permettra de reloger les ateliers actuellement situés boulevard Berthier, dans le quartier Clichy-Batignolles (XVIIe arrondissement). L’opéra Bastille doit en effet libérer les lieux pour permettre la mise en œuvre du projet de Cité du Théâtre qui regroupera une salle de la Comédie française, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique et le théâtre de l’Odéon.

Travaux en site occupé

Le budget total de l’opération s’établit à 59 millions d’euros (salle modulable, équipements techniques, ateliers, déplacement de la salle de répétition de l’orchestre, etc.), financés par une subvention d’investissement de l’Etat et le mécénat estimé à 4 millions d’euros.

Les études de conception puis les appels d’offres se dérouleront jusqu’en 2020, date de début des travaux qui se dérouleront en site occupé. Selon l’Opéra national de Paris, l’inauguration interviendra au cours du premier semestre 2023.

Le projet en vidéo :

Les plus lus : Architecture
  1. Espace public : la mémoire vive du jardin du 13-Novembre
  2. Travaux souterrains : en haut et en bas, un vrai gymkhana
  3. Equipement scolaire : un îlot de verdure pour la maternelle
  4. Equerre d’argent 2025 : prolongation des candidatures jusqu’au 26 septembre
  5. A Marseille, le chantier de La Plateforme numérique avance à bon rythme
  6. Montpellier : l’imagination au pouvoir sur les friches
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !