Diaporama

Trinity, tour sans terrain à La Défense

Livrée en novembre dernier, l’immeuble de grande hauteur a trouvé sa place hors des surfaces de la dalle du quartier d’affaires. Conçue par l’agence Cro&Co Architecture, la tour se tient au-dessus de voies routières et autoroutières.

Réservé aux abonnés

Au cœur des années 2000, l’architecte Jean-Luc Crochon et son équipe sont mobilisés sur le projet de restructuration des programmes abrités par le Cnit de La Défense quand leur maître d’ouvrage, Unibail (aujourd’hui Unibail Rodamco Westfield) s’interroge sur l’opportunité de bâtir une nouvelle tour juste à côté de l’emblématique voûte de béton.

Drôle de question, puisque le site envisagé n’est pas un foncier disponible. Plus précisément, il n’y a pas de terrain du tout, pas même une parcelle de la dalle du quartier d’affaires des Hauts-de-Seine, juste une tranchée de 4 voies routières et autoroutières. «Unibail nous a demandé une faisabilité pour envisager quel actif pouvait être réalisé au-dessus de l’emprise de ces voies», explique Jean-Luc Crochon.

Une structure béton et métal

En novembre dernier, l’agence Cro&Co (anciennement Crochon Brullmann + Associés) a donc livré Trinity, une tour de 32 étages. Ainsi 45 000 m² SP de bureaux et 4 000 m² SP de services ont trouvé là leur équilibre. Si l'immeuble n'a pas encore trouvé ses locataires, il sera en mesure d'accueillir jusqu'à 4 500 personnes.

Les travaux menés par Bateg, filiale de Vinci Construction France, ont en effet commencé par la réalisation de longs voiles de béton le long des voies de circulation, sur laquelle est ensuite venue reposer la tour elle-même. «La question du poids de l’édifice a été prédominante et sa structure est donc un mixte de béton, pour le noyau et les poteaux, et de métal pour les plateaux», soulignent Jean-Luc Crochon.

Projet architectural aux arrêtes tranchantes, Trinity se distingue aussi pour sa contribution à l’urbanisme du quartier. En effet, la  couverture des voies a permis la création de 3 500 m² de nouveaux espaces publics. La réalisation du projet d’Unibail a donc permis de réduire la fracture entre le site du Cnit et le secteur Concorde-Regnault où se dressent notamment les tours Total et Areva.  L’aménagement du pied de la tour participe enfin à la reconnexion du quartier sur dalle avec le sol naturel de Courbevoie grâce à la création de nouveaux escaliers.

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d’ouvrage : SCI Trinity Défense (Unibail Rodamco Westfield).

Maîtrise d’ouvrage déléguée : Espace Expansion.

Maîtrise d’œuvre : Cro&Co Architecture, architecte ; Artelia BI, Moex ; Saguez & Partners (architecture intérieure espaces de restauration) ; Bureau Bas Smets et Phytoconseil, paysage.

BET : Setec TPI (structure), Barbanel (fluides), Acora (façade), Tisseyre & Associés (acoustique), Les ateliers de l’éclairage (éclairage), Alto Ingénierie (environnement), ARUP (ascenseurs), Progexial (VRD).

Entreprise générale : Bateg (Vinci Construction France).

Surface : 49 400 m² SP.

Calendrier : faisabilité : 2010, chantier : novembre 2015 – 0ctobre 2020, livraison : novembre 2020.

Les plus lus : Réalisations
  1. Espace public : la mémoire vive du jardin du 13-Novembre
  2. Travaux souterrains : en haut et en bas, un vrai gymkhana
  3. Equipement scolaire : un îlot de verdure pour la maternelle
  4. Montpellier : l’imagination au pouvoir sur les friches
  5. Nièvre : un bâtiment industriel reconverti en IUT
  6. Bordeaux : rue de Tivoli, les bureaux se transforment en logements
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires