Edifiée entre l’emblématique Cnit et la tour noire Areva, la future tour Trinity, encore vêtue de bleu et de rouge, se profile à l’horizon. Commandé par Unibail, dessiné par Jean-Luc Crochon de l’agence Cro&Co et réalisé par Bateg (Vinci Construction France), cet immeuble de grande hauteur est bâti sur un foncier créé ex nihilo : un pont recouvrant les voies d’entrée et de sortie de l’A14. Actuellement, les aménagements de l'épaisse dalle qui le constitue sont en cours de finalisation. Les escaliers et ascenseurs urbains relient déjà les différents niveaux de sol, permettant au piéton d’arpenter les espaces publics.
En superstructure, le coffrage autogrimpant qui permet de couler le noyau en béton a atteint le 20ème niveau. Deux étages plus bas, les planchers métalliques suivent. Derrière le gros œuvre, courent depuis fin août les 26 500 m² de façade rideaux. Les premières lames de verre sérigraphiées qui l’habillent ont été posées. Dans le noyau déporté en façade seront installés au deuxième trimestre de cette année les ascenseurs Twin de la société thyssenkrupp Elevator, un système de deux cabines indépendantes superposées dans une seule cage. Ils viendront animer la façade en une multitude de points colorés jaune et rouge, référence assumée à la tour Eiffel. Tous les quatre niveaux, des séquences de jardins en balcons et salle de réunion suspendues rythment la construction. Le 25ème étage sera doté d’une terrasse panoramique et les six derniers niveaux en duplex coifferont les sommets qui atteindront 140 m de haut.
Fiche technique :
Maîtrise d’ouvrage : Unibail-Rodamco. Maîtrise d’œuvre : Cro&Co (mandataire) ; Epadesa (aménageur) ; Bas Smets (paysagiste). Entreprise générale : Bateg (Vinci Construction France)