Ouvriers sur le chantier Sous une chaleur accablante, protégeant leur visage de la poussière et du soleil, les travailleurs s'activent dix heures par jour six jours sur sept.
Le futur puits de relevage En cours de terrassement, il permettra grâce à huit pompes de remonter l'eau de - 40 m jusqu'au niveau du sol.
Détail du terrassement du puits de relevage Aux phases de terrassements du fond du puits succèdent les phases de confortement de la paroi, à l'aide de béton projeté sur des armatures métalliques. Les bandes de tissus sur la paroi permettent de maintenir l'humidité du béton qui vient d'être projeté.
Fondations du bâtiment administratif de la station de pompage en cours de ferraillage Les travailleurs employés sur les chantiers sont notamment originaires d'Inde, du Pakistan ou des Philippines. La main d'œuvre, originaire du sous-continent indien et du sud-est asiatique représente plus du tiers de la population totale du pays (1,5 millions d'habitants, dont à peine 15% de Qataris !).
Excavation géante du futur port de plaisance de la ville de Lusail Située à quelques kilomètres au Nord de Doha, cette cité de 35 km2 comptant 200 000 habitants n'existe pas encore. Dessiner dans le désert les infrastructures d'une ville avant que le moindre bâtiment ne soit construit: un rêve d'urbaniste ?
Les 6,6 km de tranchées couvertes que comptera le tramway (ou métro léger) de Lusail sont en cours de terrassement Le projet comprend la construction de 4 lignes d'une longueur totale de 25 km et 30 stations, dont 7 enterrées.
Maquette à l'échelle 1 de l'intérieur des futurs parkings Réalisés en conception-construction pour un montant de 202 millions d'euros, quatre parkings souterrains de 560 places chacun (250 m de long, 45 m de large et 13 m de haut) permettront un accès direct aux stations du futur tramway urbain de Lusail. Ici, une maquette à l'échelle 1 de l'intérieur des futurs parkings. Les autorités peuvent ainsi choisir la couleur du marbre qui composera les circulations piétonnes, ainsi que l'assortiment des couleurs et des matériaux.
Plus grand lien fixe maritime du monde (40 km), station de pompage des eaux d'assainissement du nord de Doha, ligne de tramway de 25 km de long et quatre parkings relais totalisant 2 200 places : les projets menés actuellement par Vinci Construction Grands projets au Qatar ne manquent pas de superlatifs.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.