Palmarès du concours de la Clé d’Or de l'entreprise générale 2011
0 of 3
CLE D’ARGENT : LEON GROSSE « Ecole Internationale de Manosque (04) » L’entreprise Léon Grosse a remporté, pour l’Ecole internationale de Manosque, un chantier mené en conception-réalisation avec les architectes Jean-Michel Battesti et Rudy Ricciotti, le concours de la Clé d’or Paca 2011, organisé par la délégation régionale d’EGF BTP. Equipement HQE hors normes destiné à plus de 1 000 élèves (30 000 m² de plancher sur un niveau, 43,7 millions d’euros), l’école, construite pour la région Paca et livrée en juillet 2010, a éprouvé le savoir-faire de l’entreprise générale, appuyée par tous les intervenants.
« Ce chantier, qui a mobilisé 52 sous-traitants et deux BET, a nécessité une organisation très structurée sur site en différentes cellules d’activité chapeautées par le directeur de projet », rappelle Alain Kieffer, directeur d’agence de Léon Grosse. Réalisée en 24 mois - délai ponctué de deux livraisons partielles qui ont fait coexister travaux et fonctionnement de l’école -, l’opération a comporté des défis techniques. Pour les 64 poteaux de béton qui confèrent à la façade son aspect ondoyant, des coffrages spécifiques ont été mis au point et les poutres de couverture zébrées (75 t) réalisées à partir d’un platelage sur tour d’étaiement et de fonds de moule découpés numériquement. Délais et engagements financiers ont été tenus et le pilotage de la sécurité (animateur QSE et agent de sécurité) a permis de limiter les incidents durant les travaux.
CLE DE BRONZE : RAMERY BATIMENT « Les serres du Jardin botanique à Tourcoing (59) » Dans le Nord-Pas-de-Calais, Ramery a remporté la Clé régionale pour les serres du jardin botanique de Tourcoing. Cet ouvrage original, en plein centre-ville, a nécessité tout le savoir-faire et la souplesse de l’entreprise. Derrière une façade conservée de maisons 1930 accolées, des jardins sous serre, à la gestion thermique complexe, se succèdent. Outre l’originalité du bâtiment, le jury a apprécié la capacité de l’entreprise à s’adapter au programme en forte évolution. Arrivé deuxième, Rabot Dutilleul a présenté un bâtiment logistique certifié HQE et construit pour ID Log à Leers (Nord). Ici encore, c’est la souplesse de l’entreprise qui a permis une certification en cours de route de l’ouvrage. Troisièmes ex aequo, les sièges de Norpac et de Spie Batignolles, respectivement à Villeneuve-d’Ascq et à Marquette dans la métropole lilloise, ont été salués pour leurs performances environnementales.
PRIX SPECIAL : BLB CONSTRUCTIONS – GROUPE DEMATHIEU ET BARD « Hangar H8 – Aéroport de Bron (69) » Ce hangar à 3,5 millions d’euros pour l’aéroport de Lyon-Bron remporte la Clé d’or Entreprise générale de France BTP 2011 en Rhône-Alpes.
Premier atout : un projet maîtrisé en coût et délais. Deuxième atout : une expertise financière et la gestion des risques bancaires en pleine crise des subprimes. Troisième atout : une expertise juridique (autorisation d’occupation temporaire du domaine public, bail). Ultime atout avec une création de valeur environnementale que le maître d’ouvrage n’avait pas même inscrite à son programme !
L’optimisation énergétique, la haute qualité environnementale et mieux encore la construction d’un bâtiment à énergie positive, illustrent la capacité d’innovation de BLB Constructions avec son équipe : Atelier 4 (un récidiviste de la Clé d’or !) et Cap Ingélec (BET fluides). La création de la couverture photovoltaïque de plus de 3 000 m2 est ainsi autofinancée dès la première année.
Au final, ce hangar H8 est une opération exemplaire - le premier partenariat public-privé de l’opérateur - avec zéro accident, un délai raccourci, une livraison sans réserve, et une cession de l’ouvrage à un organisme investisseur quatre jours après la livraison.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.