0 of 5
Cinquante mètres de haut et 17 niveaux : Higher Roch devient un nouveau repère dans le ciel montpelliérain. Grand prix régional 2019 des Pyramides d’argent Occitanie-Méditerranée, cet immeuble de 76 logements, réalisé en copromotion par Sogeprom-Pragma et Vinci Immobilier se dresse au cœur de la ZAC Nouveau Saint-Roch, sur un îlot triangulaire accueillant également une dizaine de commerces, un immeuble de bureaux et des logements aidés. « Pour donner de l’unité à l’ensemble, nous avons imaginé un socle à l’architecture orthogonale sur lequel des courbes de niveaux se superposent et se décalent successivement, en évoquant une danseuse de flamenco en mouvement » rappelle l’architecte Xavier Gonzalez, maître d’œuvre du projet. Ces courbes sont réunies l’une à l’autre par un élément structurel métallique fait de triangles où se logeront des voiles d’ombrage. « Sans cette résille, nous aurions eu une verticalité découpée par des horizontales qui aurait nui à l’élancement du bâtiment » précise Xavier Gonzalez. En résulte « un élément iconique qui vient renforcer l’identité de ce quartier et poursuit le bornage de la ville par des architectures un peu exceptionnelles. »
Préfabrication
Mais que de fil à retordre avant d’en arriver là ! Toute la difficulté portait sur l’habillage de la tour, dont les formes arrondies rendaient les prises de cotes beaucoup plus complexes. L’entreprise SPCM (Société provençale de Constructions métalliques) qui a déjà œuvré sur l’Arbre blanc à Montpellier, a fabriqué des profils reconstitués soudés (PRS) pouvant servir de coffrage pour le coulage du plancher. Parallèlement, ces PRS ont permis de réaliser les rives courbes aléatoires des balcons et simplifié la mise en place de la treille et du garde-corps. Pièces métalliques, manchons, raidisseurs et garde-corps ont été préfabriqués en usine et soudés sur place. « Au total, la préfabrication concerne 25 à 30 % du projet, dont la totalité pour les façades des bureaux, ce qui a l’avantage de générer des chantiers et des finitions extrêmement propres » souligne Xavier Gonzalez.
Domotique
D’Higher Roch, les futurs occupants retiendront, eux, la vue exceptionnelle depuis les étages supérieurs ; l’alliance réussie du béton lasuré, du bois et du végétal ; le confort du bâtiment raccordé à la chaufferie collective de la ZAC et dépassant les exigences de la réglementation RT 2012 en matière de consommation énergétique et de confort thermique estival. Sans oublier les qualités d’usage. « Higher Roch s’est inscrit dès sa genèse, dans une volonté de créer des appartements connectés grâce à des partenariats avec des start-up locales : gestion à distance des équipements avec Lono, application smart building d’Idéalys, e-conciergerie conçue par AMaPlace » résume Pierre Raymond, directeur régional de Sogeprom-Pragma. Moyennant 500 000 à 550 000 euros pour un appartement de 90 m2 au 12e étage, tous les lots, du studio au penthouse, ont trouvé preneur. La rançon du succès.
Fiche technique
Maîtres d’ouvrage : Sogeprom-Pragma et Vinci Immobilier
Architecte : Brenac-Gonzalez & associés
Entreprise de gros œuvre : SECTP
Surface : 12 500 m2 SDP (incluant So Roch - 26 logements aidés -, Roch Office - 3 500 m2 de bureaux - et Roch N’Store - 1 800 m2 de commerces)
Investissement : 22 millions d’euros
Livraison : entre le dernier trimestre 2021 pour les bureaux et commerces et le premier trimestre 2022 pour les logements.