Après « L’Arbre blanc » de Sou Fujimoto, c’est au tour d’Higher Roch de tutoyer les cieux montpelliérains à 50 mètres du sol. Cœur battant du programme mixte City Roch, l’édifice comprendra 77 appartements haut de gamme et voit les choses en grand : 80 m2 pour les T3, de 90 à 136 m2 pour les T4, un penthouse de 240 m2 au dernier étage avec rooftop et vue à 360° pour un prix de vente moyen tout aussi élevé : 5 500 euros le mètre carré.
L’ensemble, lui, se veut à la hauteur de l’opération de renouvellement urbain qui prend vie dans l’hyper centre de Montpellier, sur d’anciennes friches ferroviaires. « La ville de Montpellier et la Serm nous ont confié une grande responsabilité en nous demandant de répondre à leurs aspirations sur un territoire aussi important que le quartier Saint-Roch, avec un architecte capable d’imaginer un projet méditerranéen et remarquable, différent de ce que l’on peut voir dans d’autres métropoles » a déclaré Philippe Gadelle, président de PragmA.
« Cet immeuble a fait l’objet de choix très spécifiques compte tenu de l’attention particulière portée à l’image de la ville et à la qualité de vie de ses habitants » a renchéri Max Lévita, vice-président de 3M et président de la Serm.

Smartbuilding
Sélectionné à l’issue d’un dialogue compétitif, l’agence Brenac & Gonzalez et Associés a dessiné une silhouette sensuelle, trait d’union entre ville ancienne et ville future. Un socle en béton unifie les programmes situés sur ce macrolot tandis qu’en rupture, aucun étage ne se superpose au précédent. « Les courbes des terrasses et les décalages entre les plateaux fabriquent un volume aérien et un effet de mouvement à l’image d’une danseuse de flamenco », décrit l’architecte Xavier Gonzalez.
Un haubanage formé de tirants métalliques va réunir les terrasses et servir de supports à des triangles textiles inspirés des voiles de bateau. « Une continuité spatiale presqu’impalpable s’établit entre l’intérieur et l’extérieur, illustrée par de généreuses terrasses végétalisées, ouvertes sur le grand paysage. »

Cerise sur le gâteau, des start-up montpelliéraines vont équiper les appartements de solutions innovantes : une application « smartbuilding » facilitant les échanges entre voisins (Idéalys), la gestion centralisée à distance des logements (Ma Smarthome) et une e-conciergerie (A ma place). Effet garanti : 80 % des logements sont déjà commercialisés.
Autre motif de satisfaction pour Philippe Gadelle : « la maîtrise du coût en dépit du caractère excessivement complexe du bâtiment ». Grand prix régional de la FPI Occitanie-Méditerranée, Higher Roch vise la Pyramide d’Or en juin prochain.
Le programme City Roch
Higher Roch (77 logements en R+16), So Roch (26 logements aidés, Arcade/MDR architectes), Roch’N Store (socle commercial de 1 750 m²) et Roch Office (3 300 m² de bureaux en R+6) ;
Surface totale : 12 500 m2 de surface de plancher (SP) ;
Montant des travaux : 22 millions d’euros ;
Calendrier : phase d’infrastructures jusqu’à fin mars 2020, achèvement du gros œuvre en superstructure à la fin 2020, livraison échelonnée sur 2021.
Le Nouveau Saint-Roch
Confiée à la Serm et aux architectes-urbanistes Paul Chemetov et Emmanuel Nebout, ce quartier mixte déploiera 1 200 à 1 500 logements, 22 000 m2 de programme tertiaire dont 7 800 m2 de commerces, deux hôtels et un parc de 1,5 ha. Il a déjà vu naître un pôle d’échanges multimodal et un parking de 800 places tandis qu’un Ehpad et 455 logements sont en cours de construction dont 30 % de logements aidés et sociaux.