Lille mise sur EnergieSprong pour réhabiliter ses écoles
Votre mission, si vous l’acceptez, sera d’isoler toute une école en seulement sept semaines... Dans le quartier lillois de Wazemmes, c’est au tour de l’école Boucher-de-Perthes de s’emmitoufler d’un manteau préfabriqué visant à diviser par quatre ses consommations d’énergie. Le levage d’un morceau de façade à R+1, pesant 3 tonnes environ, a été effectué le 16 juillet par les équipes de l’entreprise Dujardin.
Emmanuelle Lesquel (Bureau de Lille du Moniteur)
Réservé aux abonnés
0 of 10
Réhabilitation EnergieSprong sur une école lilloise - Transport d'un élément de façade
Le 16 juillet 2024, la façade construite hors site par l’entreprise belge BuildUp est levée afin d’être posée directement sur l’école Boucher-de-Perthes à Lille. La face arrière de la façade a été réalisée d’après une numérisation en 3D de l’existant.
Réhabilitation EnergieSprong sur une école lilloise - Elément de façade
La façade qui couvre deux niveaux est emmenée de l’autre côté de l’école pour y être posée. C’est l’entreprise Dujardin qui est à la manœuvre. Cette dernière doit être très précise avec un angle de levage à respecter pour déplacer cet objet qui pèse environ 3 tonnes. Quelque 30 panneaux seront nécessaires pour toute cette école.
Réhabilitation EnergieSprong sur une école lilloise - Pose
La pose prend environ 30 minutes. Le panneau reprend la matérialité de la façade existante avec un parement en Vétabric (lamelle de briques) placé au dessus de la brique d’origine.
Réhabilitation EnergieSprong sur une école lilloise - Supports métalliques
Les panneaux sont posées sur des supports fixés au sol afin d’être autoportants (éléments de métal visibles en bas). Les panneaux sont attachés au mur existants uniquement pour ne pas être arrachés en cas de vent fort.
Réhabilitation EnergieSprong sur une école lilloise - Les menuiseries intérieures sont retirées
Une fois les panneaux posés, les menuiseries intérieures sont retirées. Un important travail d’étanchéification à l’air est réalisé.
Réhabilitation EnergieSprong sur une école lilloise - Menuiseries retirées
Aperçu des murs intérieurs une fois les menuiseries existantes retirées.
Réhabilitation EnergieSprong sur une école lilloise - Coffrage
Un coffrage en bois est ensuite réalisé pour encapsuler l’ancien mur. Le chauffage sera fourni par le réseau de chaleur. Des panneaux photovoltaîques seront posés en toiture.
Réhabilitation EnergieSprong sur une école lilloise - Les coffrages posés deviennent très utiles
Ces coffrages en bois sont ensuite très utiles dans les classes pour poser du matériel ou pour les enfants qui s’y assoient volontiers. Des stores intégrés permettent de se protéger du soleil.
Réhabilitation EnergieSprong sur une école lilloise - CTA
Pour éviter de poser des gaines d’évacuation d’air partout, ce qui aurait été nécessaire avec un système plus centralisé, l’équipe a opté pour une centrale de traitement de l’air (CTA) par classe. L’évacuation et la prise de l’air de la CTA se fait au travers d’un caisson blanc qui traverse ici le couloir. Une GTB pilotera le renouvellement de l’air mais aussi la gestion des stores.
Réhabilitation EnergieSprong sur une école lilloise - Façade posée à l'été 2023
La façade de l’école refaite l’été dernier.
Pour résoudre le casse-tête de la réhabilitation de ses écoles, la Ville de Lille innove. Ainsi, elle est une des premières à tester la méthode EnergieSprong sur du patrimoine scolaire. Cette technique imaginée aux Pays-Bas consiste à emmitoufler les bâtiments avec des panneaux préfabriqués afin de pouvoir réhabiliter vite et bien en visant zéro énergie fossile consommée durant 20 ans. Pour cela, le combo comprend aussi la production d’énergie renouvelable et une garantie de consommation.
« Etanchéité à l’eau, à l’air, pare-vapeur, paroi coupe feu, etc. Poser une façade qui réponde à toutes les normes est complexe et très compliqué à réaliser sur chantier. La fabrication hors site réduit largement les risques d’erreurs qui ruinent habituellement les efforts des bureaux d’études. Les premiers tests d’étanchéité réalisés sur la première école isolée sont excellents », souligne Hélène de Troostembergh, directrice de BuildUp.
L’entreprise belge spécialiste des façade préfabriquée, basée sur des profils en acier très léger, est mandataire du groupement ayant remporté le marché global de performance (MGP) lancé par la Ville pour réhabiliter deux groupes scolaires sur deux quartiers (Wazemmes et Bois blanc) en seulement trois étés, de 2023 à 2025. Le chantier comprend au total 10 000 m2 de surface de façade et de toitures à emmitoufler, pour 4 500 m2 SP au total.
Le MGP de 17,35 millions d’euros TTC, qui réunit aussi Energelio, Manning et Axima, prévoit 12 ans d’exploitation maintenance, assortis une tranche optionnelle de 10 ans supplémentaires. L’AMO est Altarea. La Ville réfléchit déjà à lancer un nouveau MGP de type EnergieSprong englobant huit autres bâtiments scolaires.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.