Diaporama

Lille mise sur EnergieSprong pour réhabiliter ses écoles

Votre mission, si vous l’acceptez, sera d’isoler toute une école en seulement sept semaines... Dans le quartier lillois de Wazemmes, c’est au tour de l’école Boucher-de-Perthes de s’emmitoufler d’un manteau préfabriqué visant à diviser par quatre ses consommations d’énergie. Le levage d’un morceau de façade à R+1, pesant 3 tonnes environ, a été effectué le 16 juillet par les équipes de l’entreprise Dujardin.

Réservé aux abonnés

Pour résoudre le casse-tête de la réhabilitation de ses écoles, la Ville de Lille innove. Ainsi, elle est une des premières à tester la méthode EnergieSprong sur du patrimoine scolaire. Cette technique imaginée aux Pays-Bas consiste à emmitoufler les bâtiments avec des panneaux préfabriqués afin de pouvoir réhabiliter vite et bien en visant zéro énergie fossile consommée durant 20 ans. Pour cela, le combo comprend aussi la production d’énergie renouvelable et une garantie de consommation.

« Etanchéité à l’eau, à l’air, pare-vapeur, paroi coupe feu, etc. Poser une façade qui réponde à toutes les normes est complexe et très compliqué à réaliser sur chantier. La fabrication hors site réduit largement les risques d’erreurs qui ruinent habituellement les efforts des bureaux d’études. Les premiers tests d’étanchéité réalisés sur la première école isolée sont excellents », souligne Hélène de Troostembergh, directrice de BuildUp.

L’entreprise belge spécialiste des façade préfabriquée, basée sur des profils en acier très léger, est mandataire du groupement ayant remporté le marché global de performance (MGP) lancé par la Ville pour réhabiliter deux groupes scolaires sur deux quartiers (Wazemmes et Bois blanc) en seulement trois étés, de 2023 à 2025. Le chantier comprend au total 10 000 m2 de surface de façade et de toitures à emmitoufler, pour 4 500 m2 SP au total.

Le MGP de 17,35 millions d’euros TTC, qui réunit aussi Energelio, Manning et Axima, prévoit 12 ans d’exploitation maintenance, assortis une tranche optionnelle de 10 ans supplémentaires. L’AMO est Altarea. La Ville réfléchit déjà à lancer un nouveau MGP de type EnergieSprong englobant huit autres bâtiments scolaires.

Les plus lus : Chantiers
  1. À Malakoff, un artisan charpentier réalise la structure bois d’un immeuble de bureaux
  2. A Marseille, le chantier de La Plateforme numérique avance à bon rythme
  3. Maison individuelle durable : sécurité renforcée et confort thermique pour un avenir responsable
  4. En Alsace, Domial actionne son milliard d’investissements
  5. Immobilier : producteurs et recycleurs de déchets se rassemblent pour massifier le réemploi
  6. Dans les Alpes italiennes, Géotec s’enfonce à la recherche des secrets de la croûte continentale
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !