Diaporama

Lille réhabilite ses bâtiments scolaires

Dans la rue des Noirs, quartier de Fives à Lille, les travaux de réhabilitation-extension d’une des plus vieilles écoles de capitale des Flandres battent leur plein. Le chantier symbolise le vaste programme lancé par la Ville pour améliorer ses bâtiments scolaires.

Réservé aux abonnés

Elle grandit de 22 % mais consommera 30 % d’énergie en moins ! C’est le tour de passe-passe à 4,5 millions d’euros HT qu’est en train de réaliser la Ville de Lille sur l’école maternelle Brasseur, plus que centenaire. Grâce à une extension-réhabilitation qui marie conservation du patrimoine, matériaux biosourcés et production d’énergies renouvelables.

« Malgré une extension de 250 m2 SP et la création d’une cantine, équipement plus gourmand en énergie que des classes, l’école de 1 080 m2 SP ne consommera plus que 135 MWh/an contre 190 MWh/an auparavant. De plus, elle est équipée de 112 m2 de panneaux photovoltaïques qui produiront 35 MWh/an d’électricité. Elle est aussi reliée au réseau de chaleur, décarboné grâce à sa connexion au centre de valorisation énergétique d’Halluin », souligne Audrey Linkenheld, conseillère municipale à la Ville. La présidente du groupe Lille en commun et sénatrice du Nord ajoute en souriant : « Cela permettra de réduire par trois ses émissions de gaz à effet de serre et nous respectons, bien sûr, le pacte bas carbone de la Ville qui préconise notamment de favoriser les matériaux biosourcés ».

Ossature bois

Les deux extensions sont ainsi réalisées en ossature bois, les menuiseries sont aussi en bois et la vieille dame est isolée avec un gilet de fibre de bois de 14 cm. Pour amortir les bruits ambiants, des panneaux acoustiques à base de fleurs de bleuets seront posés. Au programme, aussi, l’installation d’une VMC double flux, la débitumisation de la cour arborée ou la pose d’une cuve de récupération d’eau de pluie de 20 m3 et une infiltration de l’eau à la parcelle.

Mais, le plus gros morceau des travaux débuté en novembre 2023 - les toitures ont été au préalables refaites - consiste a créer un réfectoire dont l’école était dépourvu. Pour réussir ce petit tour de force sur un bâtiment du XIXe siècle, l’équipe de maîtrise d’œuvre, qui réunit AR&B Architectes, Ingébois Structures et Themys Ingénierie, a imaginé, à R+1, une surélévation en ossature bois construite sur un nouveau préau. Pour gagner de précieux mètres carrés l’ancien logement de fonction accolé, inoccupé depuis des années, fait désormais partie de l’école et sera occupé aussi en R+1 par la cantine.

« Nous avons travaillé pour créer un équipement « à hauteur d’enfant ». Par exemple, en réduisant la taille des allèges des fenêtres afin que les élèves puissent voir dehors ou en réduisant les hauteurs sous plafond qui étaient très importantes. Les circulations ont également été entièrement repensées », résume Lucie Ryckelynck, architecte de AR&B. Le chantier a été divisé en 11 lots. Celui concernant le carrelage-gros œuvre est réalisé par Ramery Construction, le lot ossature bois-bardage par Ambois.

Juste à côté, les travaux préparatoires de l’école primaire George-Sand, fermée depuis des années, ont démarré pour une livraison en septembre 2025. La métamorphose à 3,5 millions d’euros imaginée par l’agence d’architecte Béal & Blanckaert comprend rénovation énergétique mais aussi extension et débitumisation de la cour. Les enfants pourront aller manger dans le réfectoire tout juste créé sur l’école voisine Brasseur.

Ces deux opérations font partie du vaste plan déployé pour les écoles de Fives et d’Hellemmes. En effet, entre 2023 et 2028, six écoles et groupes scolaires du quartier de Fives et deux de la commune associée d’Hellemmes bénéficieront de 50 millions d’euros travaux.

Une école provisoire des opérations à tiroirs

Pour réaliser ces chantiers la Ville a dû programmé de complexes opération à tiroirs. Ainsi, pour pouvoir déplacer les maternelles de Brasseur avant les travaux, une école provisoire modulaire a été installée sur le site des ex-bains douches. Début 2025, quand la maternelle Brasseur sera livrée, ce sera au tour des enfants et enseignants de l’école Broca de prendre place dans cet équipement provisoire.

Ensuite, ils ne retourneront cependant pas sur leur ancienne école, mais iront s’installer dans « l’école parc » Lakanal qui devra auparavant être construite à l’emplacement occupé aujourd’hui par un petit parc, une piscine, des crèches, et un service de protection maternelle et infantile (PMI).

Auparavant crèches et PMI seront relogés dans l’actuelle école Broca qui aura été réhabilitée. Le parc actuel sera inclus au sein du futur groupe scolaire Lakanal, mais restera accessible aux habitants en dehors des horaires scolaires. La piscine de 25 m sera elle reconstruite en version 33 m sur le site voisin de la friche Fives Cail en pleine reconversion. En espérant désormais qu’aucun imprévus ne viennent bloquer les changement de tiroirs.

• 18 bâtiments municipaux en chantier et 40 à venir

Le quartier de Fives n’est pas le seul concerné par ces travaux. Au total, 16 opérations de réhabilitation et deux constructions neuves de bâtiments municipaux, sont en cours sur la ville, pour un montant global de 55,7 millions d’euros.

 

• un futur MGP pour huit bâtiments

Par ailleurs, la Ville projette déjà 40 nouvelles opérations, dont 30 en réhabilitation pour un montant de 177 millions d’euros. Parmi elles, huit rénovations thermiques de bâtiments scolaires devraient être lancées prochainement, via un marché global de performance (MGP) de type EnergieSprong. Cette technique vise une réhabilitation rapide avec des modules préfabriqués et une consommation d’énergie fossile nulle garantie sur plusieurs années.

« Nous allons analyser le chantier EnergieSprong en cours sur les quartiers Wazemmes et Bois blanc pour bénéficier d’un retour d’expérience avant de lancer notre nouveau MGP », précise Marion Gautier, l’adjointe à la maire de Lille en charge de la transition écologique.

Les plus lus : Chantiers
  1. À Malakoff, un artisan charpentier réalise la structure bois d’un immeuble de bureaux
  2. A Marseille, le chantier de La Plateforme numérique avance à bon rythme
  3. Maison individuelle durable : sécurité renforcée et confort thermique pour un avenir responsable
  4. En Alsace, Domial actionne son milliard d’investissements
  5. Immobilier : producteurs et recycleurs de déchets se rassemblent pour massifier le réemploi
  6. Dans les Alpes italiennes, Géotec s’enfonce à la recherche des secrets de la croûte continentale
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !