Diaporama

Le groupe drômois Sols élargit son champ de compétences en rachetant UrbaTP

Spécialiste du béton horizontal, le groupe Sols vient d’acquérir UrbaTP, une PME des Bouches-du-Rhône connue pour sa maîtrise du façonnage et de la mise en œuvre de la pierre. Le groupe drômois gagne ainsi une nouvelle compétence qui lui permet d’approcher son objectif d’une offre multimétiers dans l’aménagement des espaces publics.

Réservé aux abonnés

Leader français dans le béton décoratif appliqué dans l’espace public, le groupe Sols, né en 1993 à Livron-sur-Drôme (Drôme), poursuit sa croissance en gagnant 25 salariés et de nouvelles compétences dans le façonnage et la pose de pierre.

Ces nouveaux atouts, il les doit à Didier Marconnet, le dirigeant d’UrbaTP à Meyreuil (Bouches-du-Rhône), qui a cédé son entreprise au chiffre d’affaires de 6 millions d’euros.

Didier Marconnet, qui souhaitait prendre sa retraite, cherchait un repreneur ayant le même ADN. Le groupe Sols s’est porté candidat avec comme objectif d’élargir sa gamme de produits, ainsi que d’offrir de nouvelles techniques dans l’aménagement et les revêtements horizontaux minéraux comme végétaux. « Nous nous connaissons. Nous avons eu l’occasion de travailler côte à côte sur des chantiers. Avec UrbaTP, nous gagnons une nouvelle compétence et aussi son savoir-faire dans la fourniture et pose d’éléments béton préfabriqué », explique Michaël Pélissier président du directoire du groupe.

Seize filiales

Didier Marconnet restera encore trois ans aux manettes en tant que directeur général pour une transmission en douceur d’UrbatTP qui devient la 16e filiale du groupe Sols. Intervenant dans tout l’hexagone, elle gardera son nom.

Cette opération de croissance externe, qui suit l’acquisition, en 2015, de Jardins de Provence au Pouzin (Ardèche) spécialisée dans les espaces verts, ne devrait pas être la dernière.

Présent en Suisse et dans les trois quarts du territoire national à travers ses douze filiales d’application de revêtement béton, le groupe Sols cherche à acquérir de nouvelles compétences comme celles aujourd’hui maîtrisées par sa société Territoire Skatepark, spécialisée dans l’aménagement des espaces de glisse. « Nous sommes à l’affût de métiers connexes aux nôtres tels que la serrurerie et le mobilier urbain », précise Michaël Pélissier.

Nouvelles finitions béton

En parallèle, grâce à son département Recherche et développement qui lui a permis de mettre au point les solutions de béton végétalisé Via Verde mis en œuvre par sa filiale Via Sols, le groupe Sols travaille à la mise au point de nouvelles finitions béton. En 2018, il avait, par exemple, mis sur le marché le béton bouchardé « 1 000 pointes » puis un an plus tôt le « béton Corten ». Une technique qui consiste à appliquer un durcisseur de surface de la couleur du Corten.

Parmi ses références, on peut citer les murs en élévation architectonique dans le cadre de la réalisation du parc de la Mogère à côté de la gare TGV de Montpellier (Hérault), l’aménagement des espaces connexes au tracé du tramway au Luxembourg, celui de la place Jean-Jaurès à Marseille ou bien encore le projet Lisière d’une « tierce forêt » à Bobigny et l’aménagement de l’esplanade de l’arrivée au sommet du Mont-Ventoux.

Présente dans tout l’Hexagone, l’entreprise a réalisé, en 2019, un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros, et emploie 400 salariés.

Les plus lus : Entreprises
  1. Rénovation énergétique : Myrium intègre un spécialiste du génie électrique et climatique
  2. NGE Bâtiment crée Cedra, sa nouvelle filiale bois
  3. Point.P lance sa radio
  4. En Alsace, Arkédia devient un groupe indépendant qui compte
  5. Le groupement Eiffage-NGE remporte un important contrat de génie civil en Haute-Garonne
  6. En difficulté, le spécialiste des voussoirs CBE passe sous le contrôle du Belge Construx Group
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !