0 of 9
Le réaménagement des espaces – confié à l’architecte français Dominique Brard de l’Atelier de l’Île - n'a pas été chose facile car l'oeuvre de Gehry est une imbrication complexe de volumes, de demi niveaux et de circulations. « Notre parti pris architectural a été de respecter l’aspect sculptural du bâtiment, son organisation générale, les volumes, les façades, le hall, les puits de lumière, tout le travail sur le pierre, explique Dominique Brard. En revanche, dans les espaces ”neutres“, nous avons développé une nouvelle identité propre à la Cinémathèque française ».
Le bâtiment (15 773 m2 Shon dont 1 100 m2 répartis sur 3 niveaux pour les collections permanentes) s’organise autour de six pôles principaux : les quatre salles de projection, les collections permanentes, les expositions temporaires, une bibliothèque-médiathèque, des activités d’éducation au cinéma, un bar-restaurant et une librairie-boutique.
Pour réaliser ce programme, de gros travaux de restructuration ont du être menés : transformation du théâtre en salle de cinéma après démolition totale, création de niveaux intermédiaires, de circulations verticales, de passerelles, de verrières… « Le chantier de gros œuvre a duré environ 10 mois sur un total de 22 mois et représenté 35 % du budget travaux, ce qui est inhabituel pour un chantier de réhabilitation », précise Dominique Brard.
Fiche technique
Maître d'ouvrage : ministère de la Culture et de la Communication ; mandataire, EMOC ; assistants à la maîtrise d’ouvrage, Copibat (pilote), Socotec, ASR International.
Maîtrise d’œuvre restructuration et aménagements immobiliers : architectes (mandataires), Atelier de l’Île (Dominique Brard, Olivier Le Bras, Marc Quelen) ; BET, Soretec ; scénographe, cabinet Rioualec ; économiste, Parica.
Entreprise : Sopac (gros œuvre, structure, étanchéité).
Coût des travaux : 36 M euros.