Diaporama

L’agglomération du Grand Avignon ferme le chantier de restauration de l’opéra

Après une longue restauration de plus de deux ans, l’opéra d’Avignon devait ouvrir ses portes au public pour la saison 2020-2021. La crise sanitaire a obligé l’agglomération du Grand Avignon a demandé l’arrêt du chantier qui occupait encore, mi-mars, une soixantaine d’ouvriers.

Réservé aux abonnés

C’est l’un des chantiers phare de l’agglomération du Grand Avignon. Restauré et profondément restructuré, l’opéra du Grand Avignon, édifice construit au milieu du XIXe siècle sur l’emblématique place de l’Horloge au cœur de la Cité des Papes, devait ouvrir ses portes en grande pompe en octobre. Et la soixantaine d’ouvriers occupés ces dernières semaines à restaurer les décors historiques peints tout comme à créer les nouveaux équipements scéniques devaient quitter les lieux en juin. La crise sanitaire perturbe ce planning.

Co-activité

Le 17 mars, au lendemain de l’annonce des mesures gouvernementales pour endiguer l’épidémie de coronavirus, l’agglomération du Grand Avignon, maître d’ouvrage de l’opération, adressait un message électronique aux entreprises les informant de l’arrêt du chantier. « La veille, certains chefs d’entreprise avaient déjà pris l’initiative de demander à leurs ouvriers de quitter les lieux. D’autres ont questionné le maître d’ouvrage qui a constaté que les travaux ne pouvaient pas être réalisés dans des conditions de sécurité sanitaires conformes aux consignes gouvernementales. La co-activité était telle qu’il était compliqué de maintenir un espace d’un mètre entre chacun, d’autant que l’espace était confiné dans certaines parties de l’édifice », témoigne Eric Nicolas, architecte et chef de projet de l’agence Fabre-Speller. La maîtrise d’ouvrage l’a donc autorisé à envoyer aux entreprises les ordres de service d’arrêt de chantier.

Aléa

Le chantier ne connaît pas là son premier aléa. Entre fin 2018 et début 2019, des épisodes de mistral exceptionnels ajoutés aux manifestations des « gilets jaunes » ont obligé, durant 17 week-ends, l’entreprise Girard, titulaire du gros œuvre et en tant que telle responsable de la sécurité, à replier le chantier le vendredi pour le remettre en place le lundi. « Derrière la clôture, il ne fallait plus qu’il y ait de matériaux ou d’outils, qui auraient pu servir de projectiles. A ce titre, tous les vendredis soirs, Girard rangeait les outils dans des conteneurs ou les repliait dans les entrepôts », rappelle Jérôme Gelly, directeur des services techniques au Grand Avignon. Le même dispositif de protection du chantier, par ailleurs clôturé, a été mis en place et cette fois-ci pour une durée indéterminée. La prestation assurée par Girard comprend le gardiennage, intégré dans le lot gros œuvre.

Contrainte

Le premier aléa lié aux intempéries et aux mouvements sociaux n’a pas empêché l’achèvement de la restauration de la toiture et de la façade principale de l’opéra. Celle-ci a été dévoilée à l’automne dernier après le démontage d’une partie de l’échafaudage qui enveloppait totalement l’édifice depuis le printemps 2018.

Pour admirer le plafond peint de la salle à l’italienne restauré par l’entreprise Mériguet-Carrère, le spectateur devra patienter. La trentaine d’ouvriers de l’entreprise francilienne a rejoint leur domicile pour se protéger du coronavirus.

Une restauration de grande ampleur


La restauration de l’un des fleurons culturels de l’agglomération du Grand Avignon a démarré au printemps 2018. Mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre, l’agence d’architecture Fabre-Speller avait comme mission de créer une qualité d’accueil et de représentation moderne tout en conservant l’édifice construit en 1847. Ses façades, sa toiture, sa salle de spectacle, son hall d’entrée, son foyer et son escalier principal étaient en effet inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Déclaré non conforme aux normes de sécurité et d’accessibilité, le bâtiment devait également être restructuré. Les travaux ont déjà permis de réaménager le hall d’entrée, de réorganiser les circulations, d’améliorer la visibilité des spectateurs tout en apportant confort et climatisation de la salle. Pas moins de 24 lots ont été attribués pour réaliser ce chantier en corps d’état séparés.

Fiche technique


Maîtrise d’ouvrage : agglomération du Grand Avignon
Maîtrise d’œuvre : Fabre-Speller (architcete et mandataire), Brizot Masse (BET structure), Louis Choulet (BET fluides), Kanju (scénographie), Delporte Aumond Laigneau (économiste), Studio Dap (acousticien), Apave Sud Europe (bureau de contrôle et CSPS), Global (OPC)
Principales entreprises : Girard (démolition, gros œuvre et fondations spéciales), HMR (pierre de taille, maçonnerie, restauration de façades), Landragin (charpente, structures métalliques), Bourgeois (couverture, étanchéité et zinguerie), Secmmi (métallerie), Les Métiers du bois (menuiseries extérieures et bois), CPA (cloisons, doublage, faux plafond, peinture), groupement Sarelec-Apsys (électricité) et CVI-GPR (plomberie et chauffage, ventilation, climatisation, désenfumage), AMG Fechoz (équipements scéniques, serrurerie, machineries), Dushow (réseaux et matériels scéniques)
Montant de travaux : 14,5 millions d’euros HT
Calendrier : début du chantier, avril 2018 ; livraison, automne 2020

Les plus lus : Chantiers
  1. À Malakoff, un artisan charpentier réalise la structure bois d’un immeuble de bureaux
  2. A Marseille, le chantier de La Plateforme numérique avance à bon rythme
  3. Maison individuelle durable : sécurité renforcée et confort thermique pour un avenir responsable
  4. En Alsace, Domial actionne son milliard d’investissements
  5. Immobilier : producteurs et recycleurs de déchets se rassemblent pour massifier le réemploi
  6. Dans les Alpes italiennes, Géotec s’enfonce à la recherche des secrets de la croûte continentale
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !