Un opéra express près de la gare TGV

Avignon -

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 9536_599810_k2_k1_1452328.jpg

Il n'aura fallu que cinq mois, et un investissement de 2 M€, pour redonner à Avignon un opéra. Le 25 novembre, « Le Lac des cygnes » sera joué sur la scène d'une construction éphémère créée près de la gare TGV en attendant la restauration du bâtiment historique situé au centre-ville. Les travaux sont menés tambour battant pour aménager une salle de 1 000 m2 et y installer 850 places en gradins.

« Pour tenir les délais et correspondre à la nature du sol, une fondation sur pieux, réalisée par l'entreprise Keller, a été privilégiée », souligne Sandrine Charvet, architecte associée chez DE-SO, qui travaille avec les bureaux d'études Betrec (béton) et Gaujard Technologie (structure bois).

Intérieur minimaliste. Concernant la charpente, SDCC a piloté la fabrication et le montage. Pour l'électricité du foyer et de la salle, les chemins de câbles se feront sous la couverture de charpente. Les équipements techniques de CVC seront installés en extérieur. Quant à l'aménagement intérieur, il sera minimaliste. Pour finaliser la salle de spectacle, « la cage de scène, les gradins et les loges bungalows ont été achetés à l'opéra royal de Wallonie, à Liège, en Belgique », dévoile Thierry Batteault, responsable du service patrimoine au Grand Avignon.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 9536_599810_k2_k1_1452328.jpg PHOTO - 9536_599810_k2_k1_1452328.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !