Diaporama

Higher Roch mène la danse dans le ciel montpelliérain

Méditerranéenne et sensuelle, la nouvelle tour d’habitation de Vinci Immobilier et Sogeprom-Pragma a été inaugurée le 19 mai. Elle tournoie sur 17 niveaux, jusqu’à 50 mètres de haut.

Réservé aux abonnés

Près de trois ans jour pour jour après la pose de sa première pierre, Higher Roch anime de ses formes ondulantes, la ZAC Nouveau Saint-Roch près de la gare et dans le centre de Montpellier.

Béton lasuré et bois en sous-face des balcons participent à l’architecture organique de ce programme de 76 logements érigé par Vinci Immobilier et Sogeprom-Pragma sur des friches ferroviaires.

Comme le rappelle l’architecte Xavier Gonzalez, de l’agence Brenac-Gonzalez & Associés, c’est la couverture d’un disque de flamenco posé sur une table, qui l’a inspiré. Mais pour donner corps à ce totem, les défis techniques auront été légion, entre le cadre contraint du quartier et le dessin architectural audacieux.

Folie

Reflet de l’art de vivre méditerranéen, les terrasses qui s’inscrivent dans la totale périphérie de la tour, abolissent la frontière entre le dehors et le dedans, et sculptent des courbes de niveaux.

Pour donner la sensation d’un bâtiment en mouvement, aucun étage ne se superpose au précédent : les débords ont été reliés les uns aux autres par une maille géante composée de barres métalliques toutes différentes, dans lesquelles s’insèrent des toiles d’ombrage. « Vivre « higher » comme nulle part ailleurs » : le slogan est à la hauteur de cette tour, en surplomb d’une ville que le maire, Michaël Delafosse, compte doter d’autres « folies », expression de la densité face à l’extension urbaine dont il ne veut plus.

Fiche technique


Maîtres d’ouvrage : Sogeprom-Pragma et Vinci Immobilier
Maîtrise d’œuvre : Atelier d’architecture Brenac-Gonzalez & Associés, associé à ING Méditerranée, VSA, Verdier, Dexo, EGSA, Pialot Escande
Entreprise générale : SECTP
Surface totale : 5 560 m2
Montant de l’investissement : 22 millions d’euros

Les plus lus : Réalisations
  1. Espace public : la mémoire vive du jardin du 13-Novembre
  2. Travaux souterrains : en haut et en bas, un vrai gymkhana
  3. Equipement scolaire : un îlot de verdure pour la maternelle
  4. Montpellier : l’imagination au pouvoir sur les friches
  5. Nièvre : un bâtiment industriel reconverti en IUT
  6. Bordeaux : rue de Tivoli, les bureaux se transforment en logements
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires