Higher Roch mène la danse dans le ciel montpelliérain
Méditerranéenne et sensuelle, la nouvelle tour d’habitation de Vinci Immobilier et Sogeprom-Pragma a été inaugurée le 19 mai. Elle tournoie sur 17 niveaux, jusqu’à 50 mètres de haut.
Higher Roch a été inauguré en présence d’Olivier de la Roussière, président de Vinci Immobilier ; Béatrice Lièvre-Théry, directrice générale de Sogeprom ; Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole ; Maryse Faye, adjointe au maire de Montpellier, déléguée à l’Urbanisme durable et à la Maîtrise foncière ; Xavier Gonzalez, architecte, Brenac-Gonzalez & Associés ; Thierry Iacazio, directeur territorial Languedoc et directeur régional adjoint Méditerranée Vinci Immobilier ; Virginie Leroy, directrice générale immobilier résidentiel et des régions de Vinci Immobilier ; Cédric Grail, directeur général Serm/SA3M ; Jean-Louis Gely, vice-président du conseil départemental de l’Hérault délégué au Tourisme et à l’Economie ; Pierre Raymond, directeur régional Occitanie-Méditerranée Sogeprom-Pragma.
Montpellier inaugure Higher Roch
L’agence Brenac-Gonzalez & Associés a proposé une lecture à deux échelles. Le socle unifiant les trois programmes de l’îlot évoque la ville basse, avec des angles droits et un béton de couleur rappelant la pierre de Montpellier. Sur ce socle, la tour déploie par contraste, une architecture organique, faite de volutes sensuelles.
(Julien THOMAZO)
Montpellier inaugure Higher Roch
Plus de 45 % de la surface du bâtiment sont consacrés aux terrasses, avec de larges fenêtres garantissant une luminosité optimale dans les logements.
(Julien THOMAZO)
Montpellier inaugure Higher Roch
La perception de la hauteur s’adoucit par les ondulations des rives des terrasses qui rythment son élancement.
(Julien THOMAZO)
Montpellier inaugure Higher Roch
Faux plafond en bois type Mélèze, garde-corps réalisé en maille inox Jakob et en acier galvanisé thermolaqué blanc pour les poteaux intermédiaires et la main courante, tubes verticaux décoratifs en acier galvanisé thermolaqué, toiles d’ombrage type Ferrari : tous les matériaux ont été soigneusement sélectionnés.
(Julien THOMAZO)
Montpellier inaugure Higher Roch
Les 76 logements, tous dotés d’un espace de vie extérieur généreux, proposent une perspective exceptionnelle sur la ville et la mer Méditerranée, avec au sommet, deux appartements offrant des vues à 360°.
(Christophe Mastelli)
Montpellier inaugure Higher Roch
Près de la gare de Montpellier, Higher Roch est une pièce maîtresse de la ZAC du Nouveau Saint-Roch finalisée à l’horizon 2030 (Paul Chemetov et Emmanuel Nebout, architectes urbanistes) et dont la dimension végétale a été confiée au paysagiste Michel Desvigne.
Montpellier inaugure Higher Roch
L’inauguration d’Higher Roch a été l’occasion d’une performance artistique interprétée, notamment, par des « danceurs-cordistes ».
Béton lasuré et bois en sous-face des balcons participent à l’architecture organique de ce programme de 76 logements érigé par Vinci Immobilier et Sogeprom-Pragma sur des friches ferroviaires.
Comme le rappelle l’architecte Xavier Gonzalez, de l’agence Brenac-Gonzalez & Associés, c’est la couverture d’un disque de flamenco posé sur une table, qui l’a inspiré. Mais pour donner corps à ce totem, les défis techniques auront été légion, entre le cadre contraint du quartier et le dessin architectural audacieux.
Reflet de l’art de vivre méditerranéen, les terrasses qui s’inscrivent dans la totale périphérie de la tour, abolissent la frontière entre le dehors et le dedans, et sculptent des courbes de niveaux.
Pour donner la sensation d’un bâtiment en mouvement, aucun étage ne se superpose au précédent : les débords ont été reliés les uns aux autres par une maille géante composée de barres métalliques toutes différentes, dans lesquelles s’insèrent des toiles d’ombrage. « Vivre « higher » comme nulle part ailleurs » : le slogan est à la hauteur de cette tour, en surplomb d’une ville que le maire, Michaël Delafosse, compte doter d’autres « folies », expression de la densité face à l’extension urbaine dont il ne veut plus.
Fiche technique
Maîtres d’ouvrage : Sogeprom-Pragma et Vinci Immobilier Maîtrise d’œuvre : Atelier d’architecture Brenac-Gonzalez & Associés, associé à ING Méditerranée, VSA, Verdier, Dexo, EGSA, Pialot Escande Entreprise générale : SECTP Surface totale : 5 560 m2 Montant de l’investissement : 22 millions d’euros
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.