D'ici et d'ailleurs : les insolites du web (semaine 10)
0 of 3
Le Living Pavilion Ann Ha (architecte) et Behrang Behin (ingénieur et architecte) ont imaginé le Living Pavilion comme une arche végétalisée sur ses parois intérieures pour offrir de juin à octobre 2010 un refuge ombragé et vert aux promeneurs de Governors Island à New-York. La climatisation naturelle et végétale du pavillon repose sur le principe d'évapotranspiration. Cette construction est réalisée à partir de matériaux de récupération comme des caisses de bouteilles de lait pour servir de support aux plantes, fixées à la structure en bois traité par des courroies d'emballage.
ECObitat par Felipe Campolina (Brésil) ECObitat est une unité préfabriquée et mobile d'habitat écologique, une construction modulaire de 2.44 m x 3,10 m x 12.20 m, à structure métallique, avec des pieds télescopiques pour s'adapter à la topographie du terrain, qui peut être déplacée par camion. La façade et la toiture sont végétalisées , elle est équipée de panneaux solaires, d'une éolienne et d'un système de récupération d'eau de pluie. Les murs intérieurs et le plancher sont en panneaux de bois OSB , présentant ainsi un complexe d'isolation thermo-acoustique.
La Maison Alligator (Nouvelle-Orléans) Buildingstudio a imaginé une forme stylisée et allongée qui rappelle un Alligator avec sa gueule ouverte pour une maison à coûts réduits mais résistant aux intempéries. La façade coté rue est en panneaux de polycarbonate Polygal alors que les autres murs extérieurs et la toiture sont habillés de bardages métalliques blancs percés de baies vitrées latérales pour éclairer chacune des pièces à la décoration intérieure soignée (parquet et carrelage). (Will Crocker)
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.