Le cabinet écossais d’architecture NORD, lauréat dans la catégorie « Bâtiment non résidentiel », a privilégié une approche sobre et géométrique, avec sa sous-station électrique en briques noires, construite pour le Parc Olympique de Londres 2012.
L’architecte Bart Lens a été récompensé pour son « Terrier de lapins » en Belgique, dans la catégorie « maison individuelle ». Le jury a apprécié le travail de rénovation de l’ancien corps de ferme, associé à des annexes résolument modernes. La bâtisse conserve son unité architecturale grâce à un usage intensif de briques apparentes qui lie les différentes parties.
Le projet de maison de retraite à Alcácer do Sal (Portugal) a été primé dans la catégorie « Bâtiment résidentiel » grâce à des locaux rendus modulaires via l’utilisation de briques. Les deux frères Francisco et Manuel Aires Mateus ont préféré dissimuler la brique derrière un enduit d’un blanc éclatant.
La dernière catégorie, « Conversion », a été remportée par le Slovaque Pavol Panak, qui a réhabilité un ancien four industriel en briques pour en faire son atelier d’architecte. Pendant 10 ans, Pavol Panak a patiemment rénové lui-même son cabinet, conjuguant ainsi géométrie cartésienne et touche personnelle.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.