Amiens : le bâtiment de l’Institut Faire Faces fait très bonne figure
Le bâtiment de l’Institut Faire faces offre un superbe écrin à ce centre de recherche et de formation sur la reconstruction faciale, unique au monde. Visite en image d’un édifice plein de surprises.
Emmanuelle Lesquel (Bureau de Lille du Moniteur)
Réservé aux abonnés
0 of 10
L'Institut Faire Faces à Amiens (Somme)
Le nouveau bâtiment est situé en contrebas du CHU d’Amiens, proche des médecins et chercheurs qui y interviennent. Il profite ainsi de tout l’écosystème et notamment du réseau internet de très bonne qualité du CHU.
L'Institut Faire Faces à Amiens (Somme)
La partie haute, posée sur pilotis, accueille la partie recherche qui gardera ainsi sa confidentialité tout en accédant facilement aux espaces d’échanges et de formation. Des brise-soleil protègent ce dernier étage.
L'Institut Faire Faces à Amiens (Somme)
Toutes différentes, les lames brise-soleil en aluminium ont été conçues pour maximiser l’éclairage naturel tout en minimisant l’ensoleillement direct. Pour cela l’équipe de maîtrise d’œuvre a réalisé une conception paramétrique en collaboration avec le laboratoire MAP-Maacc.
L'Institut Faire Faces à Amiens (Somme)
Un parvis extérieur, en partie abrité, marque l’entrée de l’édifice dédié au handicap facial. Ici, l’entrée de l’Institut donne sur un grand hall dédié aux échanges et aux expositions. L’Institut Faire Faces accueillera progressivement sur la partie la plus haute des équipes de recherche.
L'Institut Faire Faces à Amiens (Somme)
Largement vitrée, la strate centrale du bâtiment a été conçue pour favoriser les échanges et accueillir des expositions.
L'Institut Faire Faces à Amiens (Somme)
Un grand bloc opératoire permet d’aménager les six tables d’opération autour d’une table maître. La salle est éclairée naturellement par de grandes fenêtres implantées en imposte de façon à éviter tout effet de contre-jour inconfortable. Une salle de bilan pédagogique est en liaison directe avec la salle d’opération.
L'Institut Faire Faces à Amiens (Somme)
La bâtiment accueille énormément d’espaces techniques, notamment pour traiter l’air de la salle d’opération.
L'Institut Faire Faces à Amiens (Somme)
La strate formation est doté d’un amphithéâtre de 135 places dont l’espace a été optimisé en plaçant sous les gradins un espace technique. La toiture de l’amphithéâtre est recouverte de terre pour permettre des plantations.
L'Institut Faire Faces à Amiens (Somme)
A l’arrière du bâtiment, une gigantesque fresque, dont le secret de fabrication vient d'être dévoilé, représentant une oculométrie (techniques d’enregistrement les mouvements oculaires) a été « imprimée » sur le béton par une technique basé sur la désactivation en surface d’un béton réalisé avec des granulats et du sable noir pour donner cet aspect sombre au dessin.
L'Institut Faire Faces à Amiens (Somme)
On aperçoit ici le granulat noir qui apparaît une fois que la couche désactivée a été ôtée après passage au jet d’eau à haute pression.
Juste à côté du CHU d’Amiens, un nouveau bâtiment fait très bonne figure. Livré en 2022, mais toujours en cours d’aménagement, il est conçu pour accueillir, en un seul lieu, toutes les ressources liées au handicap facial avec une triple vocation : recherche multidisciplinaire, formation au geste chirurgical et sensibilisation du grand public.
Sa réalisation fait écho à la première greffe de visage au monde, qui avait mis les équipes du CHU Amiens-Picardie et du professeur Bernard Devauchelle sous le feu des projecteurs en 2005. Cette première et les besoins de formation mis en lumière ont donné naissance à ce projet de bâtiment dédié à la reconstruction faciale.
Trois strates
L’édifice imaginé par Architecture Studio est structuré en trois strates. La première, qui s’encastre dans le terrain en pente, est dédiée à la formation avec une salle d’opération géante permettant de former six chirurgiens simultanément et un amphithéâtre attenant de 135 places permettant de suivre l’opération.
La strate centrale est constituée d’un étage transparent. Ouvert sur la nature environnante, il sert aux échanges informels, et à la présentation d’expositions. Enfin, l’étage supérieur, abrité derrière ses brise-soleil, est destiné aux laboratoires de recherches, aux bureaux et à la bibliothèque.
Fiche technique
Maîtrise d’ouvrage : CHU Amiens-Picardie Maîtrise d’œuvre : Architecture Studio (mandataire) avec Projex et Eco Cités Lieu : Amiens (Somme) Programme : laboratoires, espaces de formation, salle d’opération, amphithéâtre Surface : 3 700 m2 Calendrier : début du chantier, septembre 2020 ; livraison, mai 2022 Entreprise de gros œuvre et menuiseries : Sogea Picardie Coût des travaux : 8,5 millions d’euros HT
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.