0 of 6
A Rezé (Loire-Atlantique), la ZAC de la Jaguère ne dissimule guère son côté "flambant neuf". Sur les 17 ha d’une ancienne tenue maraîchère de la périphérie de Nantes, autrefois dédiée à la production du muguet, plusieurs centaines de logements ont poussé comme des champignons entre des quartiers pavillonnaires, avec parfois quelques effets de façades tirant sur l’ocre ou le doré. Dans ce contexte, l’agence nantaise Berranger-Vincent, appelée à réaliser 27 logements pour le promoteur Nexity, a su montrer une certaine sagesse. Livrée début 2021, leur opération joue la carte du blanc, sur ces façades bardées de bois, comme sur la structure métallique de ses grands balcons.
Neutralité
«L’immeuble est assez neutre mais nous souhaitions surtout en faire un "bâtiment paysage". Il doit se laisser coloniser par les grimpantes que nous avons plantées, comme le jasmin ou la passiflore, mais aussi par tout ce que les habitants feront eux-mêmes pousser sur leur balcon ou dans leur petit jardin», notent les architectes Stéphanie Vincent et Jérôme Berranger.
Sur une parcelle rectangulaire assez longue, les logements ont été organisés en deux bâtiments et la faible profondeur du site a permis de produire des appartements traversants, dotés de généreuses surfaces extérieures : balcons privatifs, au sud, et coursives de distribution dont les occupants peuvent s’approprier les espaces, au nord.
Construction mixte
«Le règlement de ZAC demandait d’avoir une certaine ambition environnementale, nous avons donc opté pour une construction mixte», ajoutent les architectes. Du rez-de-chaussée au R+2, planchers et poteaux des deux corps de bâtiments ont été réalisés en béton et les murs sont constitués de panneaux à ossature bois. Les deux derniers niveaux en attique sont entièrement en murs et planchers bois.
FICHE TECHNIQUE
Maîtrise d’ouvrage : Nexity Résidentiel Promotion Atlantique.
Maîtrise d’œuvre : Berranger-Vincent, architectes ; PLBI (structure) et Area (fluides et thermique), BET.
Calendrier : chantier, octobre 2019 ; livraison, janvier 2021.
Surface : 1 956 m² SP.
Principales entreprises : Mabileau TP (terrassement, VRD), ERB (gros œuvre), Arcadial (charpente bois, bardage), Assistance Etanchéité (étanchéité), Ferré Couverture (couverture métallique), Amiot (menuiseries intérieures et extérieures), BGN (métallerie), Corbé Climatique (Plomberie, CVC).