A Paris, la Ferme du Rail met les matériaux biosourcés à l’honneur
Lauréate de l’appel à projet Réinventer Paris pour le site Ourcq-Jaurès dans le 19e arrondissement, la Ferme du Rail, actuellement en chantier, laisse entrevoir sa structure en bois et son isolation en paille.
Situé à l’arrière de la Petite Ceinture, accessible depuis la rue de l’Ourcq par une voute sous les rails, le projet La Ferme du Rail réparti 20 logements d’une pièce sur les quatre niveaux d’un premier édifice et un restaurant dans le bâti avoisinant.
ferme du rail plan masse
Les bâtiments se mêleront à une vaste exploitation agricole urbaine, qui a notamment des conséquences sur la structure. Pour exemple, la charge d’exploitation prise en compte pour le dimensionnement de la toiture recevant le potager en sac est de 500daN/m², ce qui équivaut à une charge de 40 cm de terre végétale uniformément répartie sur l’ensemble de la terrasse.
ferme du rail (3)
Ces constructions valorisent la filière sèche. L’immeuble collectif est en structure bois (mélèze). Il est isolé par l’extérieur avec des bottes de paille.
ferme du rail (5)
La paille provient d’un agriculteur de Rambouillet (Yvelines). Compressées par botteuse, les bottes doivent respecter des dimensions précises : 36 cm d’épaisseur par 47 cm de large et 100 cm de long. Autre impératif, le taux de compression doit être supérieur à 80 kg/m3 sur base sèche (la densité est calculée sans le poids de l’humidité contenue dans la paille) et celui de l’’humidité doit rester entre 15 et 20 %. La résistance thermique d’une botte est de 7,1 m²k/W.
ferme du rail (2)
Les caissons ossature bois ont été adaptés aux dimensions des bottes de paille. Pour éviter leur exposition à l’humidité, ce qui nuirait à leur performance d’isolation, les bottes de paille sont mises en œuvre depuis l’intérieur par la société ApijBat. Cette dernière promeut l’insertion grâce à l’activité économique.
ferme du rail (6)
Si la paille constitue 80 % de l’isolation, de la laine de bois est utilisée en complément pour les zones impliquant des découpes. Par ailleurs, un isolant en coton recyclé de chez Métisse est apposé sur l’ensemble de la paroi en doublage intérieur. C’est dans cette seconde peau que passeront les réseaux (électrique, chauffage, eaux, etc.).
ferme du rail (4)
Cette vue du 3e étage met en évidence l’habillage en plaques de gypse et de cellulose de l’industriel Fermacell. Une fois les plaques refermées et doublées, les matériaux sont protégés de l’humidité et du feu pendant 30 min. Elles habillent aussi les sols comme les plafonds. Elles sont également utilisées en cloisons.
ferme du rail (1)
Les menuiseries sont en pin. Un bardage en demi-rondin de châtaigner habillera l’extérieur. Après un an de chantier, le projet sera livré en septembre 2019.
Dans le 19e arrondissement de la capitale, derrière les voies de la Petite Ceinture, un tout nouvel édifice est en construction. La Ferme du Rail combine structure bois et isolation paille en R+3. Le bâtiment, l’un des lauréats de l’appel à projets Réinventer Paris en 2016, est né de la volonté des habitants du quartier et des associations locales. Leur objectif : réinsérer une population défavorisée, en majorité des personnes sans domicile fixe, par le travail et plus précisément l’agriculture urbaine.
L’édifice, dont la construction a débuté en septembre 2018 comprendra un centre d’hébergement et de réinsertion sociale de 15 logements (369 m²), une résidence sociale étudiante de cinq logements (124 m²), ainsi qu’un autre bâtiment de 137 m² qui abritera un restaurant. Sur un terrain de 1300 m², le projet comprend une vaste exploitation agricole qui sera entretenue par les ouvriers en insertion de l’association Travail et Vie. Plantation en pleine terre, potager en sac et serre en toiture, bassin de filtration et de pisciculture composent la ferme, dont la production sera consommée directement au restaurant.
MOA : Réhabail. MOE architectes : Coopérative Grand Huit. OPC - AMO général et NF: Albert & co. AMO agroécologie : Ferme de Jade. MOE technique : BET TCE : Scoping. Thermique: Pouget Consultants. Cohérence environnementale : Albert & co. Paille et étanchéité à l’air : Toreana Habitat. Acousticien : Gamba. Contrôleur technique : BTP Consultants. Entreprises : Travail et vie ; Loï ; Vaninetti ; Apij-Bat ; Faure ; CMF ; General Metal ; Comec SME ; Canonne ; Helio ; Alma Adresse : 2 rue de l’Ourcq, 75019 Paris. Surface terrain : 1300 m². Programme : Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (493m²), Restaurant (137m²), exploitation agricole. Coût global : 2,5 M€. Certification : NF Habitat HQE
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.