Diaporama

A Marseille, Euromed attribue un îlot bas carbone

L’établissement public d’aménagement Euroméditerranée a retenu un groupement d’opérateurs locaux composé de Villenova et du bailleur social Erilia pour revitaliser un îlot au sein du secteur Cazemajou au nord de l’OIN à Marseille. Les premiers coups de pioche d’un ensemble composé de 117 logements sont espérés d’ici début 2026.

Réservé aux abonnés

C’est le groupement composé de l’opérateur aixois Villenova et de l’entreprise sociale pour l’habitat marseillaise Erilia qui aménagera l’îlot bas carbone (CAZ 07) dans le secteur en renouvellement urbain de Cazemajou, situé à la charnière entre les deux périmètres (Euromed 1 et Euromed 2) de l’opération d’intérêt national (OIN) Euroméditerranée, au nord de Marseille.

Développant une surface de plancher totale de 7 714 m2, l’ensemble immobilier composé de trois bâtiments à R+12, R+8 et R+4 comprendra 117 logements, sont 48 en accession libre, 39 locatifs intermédiaires et 30 locatifs sociaux. S’y ajoutent 677 m2 de commerces et d’activités installés en pied d’immeubles.

Le groupement espère signer la promesse de vente du foncier de 3 000 m2 avec l’Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée (EPAEM) d’ici la fin de l’année et déposer le permis de construire au premier trimestre 2025.

Cœur de village

Avec leur équipe de maîtrise d’œuvre, les deux partenaires, co-maîtres d’ouvrage et tous deux entreprises à mission, ont mis l’accent sur la qualité d’usage et de vie en reprenant l’esprit du cœur de village. « Nous avons reproduit ce qui fait notre expertise, à savoir la revitalisation de cœur de village par des constructions parfaitement insérées et réalisées en lieu et place de sites urbanisés dans une logique de renouvellement urbain. Outre la recherche de la performance environnementale, nous veillons à proposer des usages pour tous les habitants ainsi qu’à créer des lieux de respiration. Ainsi, la cour-jardin, qui représente une emprise de pleine terre de 23 % en cœur d’îlot, protège de l’animation urbaine », détaille Nicolas Gex, directeur général adjoint chez Villenova.

Climat méditerranéen

Cette préoccupation a retenu l’attention de l’EPAEM au même titre que la stratégie environnementale globale, le traitement architectural et l’insertion urbaine des constructions. « L’écriture architecturale répond entièrement aux exigences environnementales, de constructibilité et d’usages que nous recherchions, pour permettre aux habitants de vivre confortablement dans une ville au climat méditerranéen… », confirme Laure-Agnès Caradec, présidente du conseil d’administration d’Euroméditerranée, qui a fait son choix au sein de la commission consultative d’élus au terme de plusieurs phases de sélection et de sessions de travail avec les deux autres équipes en lice (Edelis/Nhood, GA Smart Building/Sogeprom, voir encadré ci-après) et celles de l’EPAEM.

Trame simple

En l’occurrence, la trame simple des trois bâtiments dont la structure est faite d’éléments préfabriqués en béton bas carbone, les façades en pierre autoporteuses, les menuiseries en bois, ainsi que le soin apporté à l’organisation des circulations, naturellement éclairées, et à celle des appartements, tous traversants ou bi-orientés, avec des cuisines généreuses en communication directe avec les loggias conçus pour ajouter au confort d’été, des toits accessibles pour une mixité d’usages, sont les éléments saillants du projet. De plus, l’îlot sera raccordé au réseau de thalassothermie Massileo actuellement déployé par Dalkia dans cette partie nord de l’OIN. Un dispositif supplémentaire qui permettra au programme d’atteindre la RE 2025 en tendant vers la RE 2028.

Groupement lauréat

Aménageur et promoteur : Villenova
Bailleur social : Erilia
Maîtrise d’œuvre : Clément Vergely Architectes, Polyptyque, Thibaut Bertet, architectes; Sarah Ten Dam, paysagiste
Bureaux d’étude technique : Batiserf, Eléments Ingénierie et K Ingénierie
Partenaire : Quai 36
Accompagnement pour l’occupation des pieds d’immeubles : Sandra Chalinet

Les deux autres groupements en lice

Promoteurs : Edelis et Nhood
Bailleur social : 1001 Vies Habitat
Maîtres d’œuvre : Clément Blanchet Architecture, Atelier Regis Roudil et Péna Paysages
Bureaux d’étude technique : Scoping (économie) et Etamine (environnement)
Partenaires : GCC, Citya Immobilier et Notaires Les Docks

Promoteurs : GA Smart Building et Sogeprom
Bailleur social : I3F
Bailleur intermédiaire : In’li
Maîtres d’œuvre : NP2F, Concorde architecture urbanisme et Puya Paysage
Bureaux d’étude technique : Soler IDE, Terrell, Builders & partners, Sinteo et VPEAS (économiste)
Partenaires : I3F, In’li, Raedificare, Playgones et Lescityzen

Les plus lus : Logement
  1. Logement : LP Promotion ouvre un nouveau chapitre
  2. Menacé de disparition, le promoteur immobilier Verrecchia dessine son rebond avec «deux partenaires»
  3. Les OPH lancent un appel « public » à la reprise des discussions avec Action Logement
  4. Mis en examen pour corruption, Kaufman & Broad «conteste les faits»
  5. Logement abordable, mode d’emploi
  6. Comment l’arrêt de la 2G met au défi bailleurs sociaux, syndics de copropriété et ascensoristes
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires