Comme chaque année, l’appel à projets Routes et rues mené par le ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation avec l’Idrrim et le Cerema a sélectionné les innovations jugées les plus pertinentes en matière de gestion des infrastructures routières. Six produits ont été retenus. Ils seront expérimentés en conditions réelles sous l’œil du Cerema, de l’Université Gustave-Eiffel ou du Cetu qui assureront leur évaluation sur trois ans.
Liants alternatifs
Dans cette nouvelle promotion, les alternatives au bitume tiennent le haut du pavé : ainsi le liant biosourcé Biostar B25C de NGE Routes, issu de l’industrie du pin, affiche une teneur de 25% en carbone biogénique et s’utilise comme un liant bitumineux classique avec des performances identiques. Quant à Libarot, développé par Eiffage Routes et l’école d’ingénieurs Builders et testé au printemps, il valorise des coquilles Saint-Jacques broyées dans le liant hydraulique lors de l’entretien des chaussées par retraitement en place, réduisant l’empreinte carbone du chantier d’un facteur 4, ainsi que sa consommation de matériaux.
Nouveaux matériaux
De son côté, Colas propose Mineral Road, un matériau de chaussée composé d’un mélange de granulats et d’un liant entièrement minéral qui s’adapte aux couches d’assise comme aux couches de surface, en construction neuve et en réhabilitation et pour toutes les classes de trafic. Et Vinci Construction a été récompensé pour ses enrobés UP, qui comptent plus de 50 % de ressources secondaires complétées par les granulats formulés Ogêo, et permettent de maximiser la part du liant provenant du recyclage.
Ponts et passerelles
Les deux derniers lauréats s’élèvent au-dessus de la route. Carsey 3D, Sika, Ævia (filiale d’Eiffage Génie civil) et le Cerib sont distingués pour Diamanti, une passerelle de 10 à 25 m de portée en béton imprimé post-contraint assorti d’une méthode géométrique de conception qui permet « d’optimiser la quantité de béton, de réduire significativement les armatures et de supprimer tout coffrage », détaille Eiffage. Enfin, le projet MonolIT-C porté par Ixo et Campenon Bernard Centre-Est veut intégrer le BFUP à l’acier pour les caissons servant à la réalisation de ponts à arc, à caissons métallique ou passerelles, afin d’alléger leur coût et leur bilan carbone.