Haute-Savoie : les ponts de la Caille se refont une beauté

Le coût des travaux des deux ouvrages est estimé à 7 M€ HT.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le pont Charles-Albert verra, entre autres, la reprise de la peinture anticorrosion de sa structure métallique et des câbles.

Le conseil départemental de la Haute-Savoie lance des travaux de sécurisation et d'entretien sur les ponts de la Caille. Ces deux ouvrages permettent de franchir les gorges des Usses et de relier les communes de Cruseilles et d'Allonzier-la-Caille.

Le pont routier Albert-Caquot ouvrira le bal. Entre septembre et décembre 2025, des filets de sécurisation seront installés de part et d'autre de l'ouvrage d'art, qui passera alors sous circulation alternée.

Ouvrage suspendu

En 2026, démarreront les travaux sur le pont piétons Charles-Albert, situé à côté. Erigé en 1839 et inscrit au titre des monuments historiques en 1966, l'ouvrage suspendu verra la reprise de la peinture anticorrosion de sa structure métallique et des câbles (6 câbles principaux et 266 suspentes), le changement de son platelage bois et la réparation de la poutre de rigidité. Les travaux d'une durée de deux ans entraîneront sa fermeture. Le coût des travaux des deux ponts est estimé à 7 M€ HT.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !