Lyon : métamorphose en vue sur le boulevard de la Croix-Rousse

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Actuellement large de 8,40 m, la voirie sera rétrécie à 6,30 m pour pouvoir insérer une bande cyclable dans les deux sens.

Dans les cartons depuis de nombreuses années, le réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse à Lyon (4e ) se précise. Les élus de la métropole, qui finance l'opération de 11 M€ TTC, et ceux de la Ville ont présenté vendredi 23 mai le projet retenu. Conduit par le groupement Ilex (paysagiste), Artelia, Les Eclaireurs et Transitec, il vise à recréer une promenade apaisée et à concilier tous les usages. « Les enjeux du projet sont multiples : patrimoine, qualité de vie et vitalité économique », expose Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon. Cette artère, qui marque la limite entre les 1er et 4e arrondissements, est en effet située à la fois dans une aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine et dans le secteur Unesco de la Ville.

Linéaire de 680 m

La requalification se concentre sur un linéaire de 680 m, sur la portion centrale de ce boulevard large de 40 m. Les travaux de réseaux secs et humides, dont certains dataient du début du XIXe siècle, ont démarré il y a un an et s'achèveront au printemps prochain. Cette année est consacrée à la poursuite des études de maîtrise d'œuvre et à la préparation des plantations.

Il faudra attendre début 2027 pour la suite du chantier. La voirie passera alors de 8,40 m à 6,30 m de largeur pour pouvoir insérer une bande cyclable dans les deux sens de circulation.

Le revêtement de larges trottoirs sera, lui, intégralement refait. Les places de stationnement, de part et d'autre du boulevard, seront conservées, afin que les commerçants puissent stationner lors du marché qui se tient six jours sur sept.

Le projet intègre également la replantation de 159 arbres - des micocouliers et des érables principalement - selon le plan en quinconce du dessin original conçu en 1865. Sur ce boulevard déjà densément végétalisé avec son double alignement de platanes, l'enjeu est de planter dans les espaces interstitiels et de remplacer les arbres malades par des essences adaptées au changement du climat.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires