Le conseil régional et la préfecture d'Ile-de-France viennent de publier une plaquette d'information sur les zones franches urbaines (ZFU) franciliennes (1).
Elle présente les diverses exonérations fiscales et sociales dont peuvent bénéficier les entreprises déjà installées ou qui décident de s'y implanter ainsi que les mesures spécifiques à l'Ile-de-France : suppression de la procédure d'agrément pour le changement d'utilisateur ou d'utilisation de locaux professionnels et exonération de la redevance bureaux pour la transformation de locaux en bureaux.
Fiche pratique et contacts locaux
Elle contient également pour chacune des neuf ZFU de la région, une fiche pratique de situation avec l'indication des contacts locaux.
Depuis le 1er janvier, plus de 205 entreprises s'y sont implantées générant 543 emplois dont au moins 192 créations nettes. « Lorsqu'il y a embauche, la clause d'emploi locale est très respectée, parfois jusqu'à 80 %, au lieu des 20 % exigés par la loi », déclare Eric Raoult, ministre délégué à la ville et à l'intégration.
Ces implantations concernent des commerces, des sociétés de services (gardiennage, conseils en gestion, conseils en informatique, traiteurs), des professions libérales et quelques PME. « Le démarrage est bien amorcé, poursuit Eric Raoult. Il s'agit aujourd'hui de réussir la seconde phase qui consiste à attirer des entreprises de grande taille ayant vocation à s'implanter durablement et donc à structurer le quartier. Il faut donc au plus vite créer une offre de locaux pour faire face à l'afflux de candidatures et résoudre les problèmes de disponibilité foncière ».
(1) Meaux, Montereau-Fault-Yonne, Mantes-la-Jolie, les Mureaux, Grigny/Viry-Chatillon, Bondy, Clichy-sous-Bois/Montfermeil, Champigny-sur-Marne/Chennevières-sur-Marne, Garges-les-Gonesse/Sarcelles.