Michel Barnier veut sortir l'industrie du ZAN pour cinq ans

Le Premier ministre souhaite exempter les projets industriels du dispositif « zéro artificialisation nette » (ZAN) des sols « pour une période de cinq ans ».

Michel Barnier a été nommé Premier ministre le 5 septembre 2024
Michel Barnier a été nommé Premier ministre le 5 septembre 2024.

Sa volonté de trouver « un chemin » entre « sobriété foncière » et « besoins des territoires » va-t-elle se concrétiser ? Au nom de la réindustrialisation du pays, le Premier ministre Michel Barnier s'est dit le 29 novembre « favorable à ce que l'on exempte l'industrie » du dispositif « zéro artificialisation nette » (ZAN) des sols « pour une période de cinq ans », dans le cadre de mesures destinées à soutenir ce secteur économique.

« Je suis favorable à ce que l'on exempte l'industrie du zéro artificialisation nette, qu'on appelle ZAN, pour une période de cinq ans, au terme de laquelle nous ferons une évaluation. Je suis assez favorable à faire des dérogations, des expérimentations. On va le faire, là, et on évaluera le résultat pour voir ce que ça donne dans cinq ans », a précisé le chef du gouvernement lors d'un déplacement à Limoges sur le thème de l'industrie.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires