Fidèle, tenace, résolu, tels sont les traits de caractère d'Yves Thuillier, 60 ans, qui, en juillet dernier, a pris la présidence du Serce. L'homme, cheveu ras, regard clair, pointe d'accent provençal mais aussi son parcours, ne laissent pas d'évoquer la filmographie de l'après-guerre : « La Bandera », « Un taxi pour Tobrouk ». En effet, ce passionné de chasse n'a-t-il pas effectué toute sa carrière en « baroudant » au sein du groupe GTM ?
Jeune ingénieur diplômé de l'INPG - et par la suite de l'IAE et du CPA - il entre, en 1966, dans le groupe et rejoint ETPM, la branche « travaux pétroliers maritimes ». Il y restera vingt ans, occupant différents postes de management et sillonnant le Proche-Orient et le golfe persique (cinq ans en Iran, cinq autres aux Emirats Arabes Unis).
En 1986, Yves Thuillier devient directeur général adjoint de la branche électrique, puis directeur général du pôle électricité GTMh. Il tient la barre lors de la vague des fusions et acquisitions : rachat de E.I par GTMh ; reprise de GTM par Suez qui vend une partie de l'ensemble à Vinci mais conserve le pôle « électricité et travaux industriels » pour le fondre dans Tractebel.
« Depuis juillet 2000, je suis conseiller de la direction générale d'Ineo. La concentration dans le secteur électrique, impulsée par les majors, a été très active. En quinze ans, le nombre d'entreprises a été divisé par trois ou quatre », souligne Yves Thuillier, qui a intégré le Serce de longue date, d'abord comme administrateur en 1993, puis membre du bureau à compter de 1998.
La ténacité du nouveau président sera utile aux 270 adhérents du Serce qui, après les bons crus 2000 et 2001, voient la conjoncture 2002 devenir plus difficile. Et l'expérience acquise lors de la vague de concentration servira certainement à appréhender un environnement qui change à la vitesse grand V : déréglementation ; scission EDF/RTE, concurrence élargie via « l'offre globale »...
De là, un discours de président résolu. « Mon rôle à la présidence du Serce concerne tout autant l'action auprès des pouvoirs publics, sur les 35 heures par exemple, que la défense de nos entreprises, explique- t-il. Deuxième axe d'action : faire la promotion de nos savoir-faire vis-à-vis des clients ; mais aussi attirer les jeunes de qualité, car l'âge moyen dans les entreprises du Serce est de 40 ans. Or, nous sommes un des secteurs les plus "sexys" des TP et nous proposons des carrières attrayantes. Enfin, je veux renforcer le sentiment d'appartenance ; concilier solidarité et intérêts supérieurs de la profession. »
Du pétrole à l'électricité
1939 : naissance le 30 septembre.
1965 : diplômé d'ingénieur de l'INPG (Institut polytechnique de Grenoble).
1966-1985 : entre dans le groupe GTM comme ingénieur et exerce des responsabilités au sein d'ETPM (offshore).
1986-1988 : directeur général adjoint, puis directeur général de GTMh et de la branche « électricité » du groupe.
1993 : administrateur du Serce, puis membre du bureau en 1998.
2000 : devient conseiller à la direction générale d'Ineo (groupe Suez).
2002 : succède, le 13 juin, à Jacques Gorlier à la présidence du Serce.