Xella se porte acquéreur d'Ursa

La firme allemande Xella International annonce l'acquisition du fabricant de laine de verre Ursa.

Image d'illustration de l'article
Logo Xella

Ursa devrait rejoindre Ytong et Fermacell, au sein du groupe Xella. La firme allemande, dans un communiqué de début août, a annoncé la signature d'un accord avec le fonds d'investissement KKR et les actionnaires minoritaires pour l'acquisition d'Ursa, fabricant de laine de verre et de polystyrène extrudé.

Xella pourrait ainsi détenir un panel large de produits de la construction : bétons cellulaires, plaques de gypse et produits isolants, devenant un acteur majeur des solutions de gros oeuvre et d'isolation. Cette transaction reste toutefois soumise au feu vert des autorités de la concurrence dans les différents pays concernés, mais les activités des deux entreprises paraissent complémentaires plus que concurrentes, de sorte que ces autorisations ne devraient pas poser de difficulté majeure. Ursa France devrait s'exprimer dans la semaine sur cette acquisition.

Europe

Installée à Duisbourg, en Allemagne, l'entreprise Xella compte 95 usines dans 20 pays, et affiche une présence commerciale dans plus de 30 pays, pour un chiffre d'affaires annuel de 1,33 milliard d'euros et plus de 5 900 salariés dans le monde. Ursa, dont le siège social est à Madrid, réalise un chiffre d'affaires annuel de 450 millions d'euros, avec treize sites de production dans neuf pays et une présence commerciale sur une quarantaine de marchés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires