Que les Jeux Olympiques des métiers, à domicile cette année encore, commencent. Avec 250 000 visiteurs attendus et une couverture médiatique mondiale, l’impact de cet événement sur les différents secteurs est notable. Cet événement international rassemblera 1 500 jeunes professionnels de moins de 23 ans, issus de plus de 65 pays, pour concourir dans 69 métiers variés. Les compétitions auront lieu à Eurexpo, dans le sud-est de Lyon, où les participants démontreront leur savoir-faire et leur expertise dans un cadre d’évaluation exigeant. Les Cérémonies de WorldSkills Lyon 2024 se dérouleront dans des lieux emblématiques de Lyon. Alors que la Cérémonie d’Ouverture se déroulera à la LDLC Arena, plus grande salle événementielle de Lyon, la Cérémonie de Clôture aura lieu à l’OL Stadium, stade officiel de l’Olympique Lyonnais (OL), le troisième plus grand stade de France en termes de capacité.
L'équipe de France des métiers pour les WorldSkills 2024 se compose de 63 compétiteurs issus de 11 régions pour 54 métiers, choisis sur 800 jeunes français en phase de sélection, un an plus tôt. Parmi les régions les plus représentées, on compte 9 compétiteurs en Nouvelle-Aquitaine, 8 en Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, 7 en Grand Est et Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, et de 5 à 2 compétiteurs pour les autres régions.

La composition de l’Équipe de France des métiers qui représentera la France à la Compétition mondiale WorldSkills Lyon 2024 en septembre prochain. Photo : WorldSkills France
« Là où il y a une compétence, il y a un chemin »
Sur ce pôle construction, 14 jeunes dont une femme porteront les valeurs de leur métier. « L’objectif est évident : gagner un maximum de médailles pour faire briller l’excellence " à la française " », précise dans un communiqué de presse Florence Poivey, présidente de WorldSkills France. Regroupés sous la catégorie « Construction et technologie du bâtiment », , on retrouve :
- La maçonnerie
- La charpente
- La peinture et décoration
- La plomberie-chauffage
- Le carrelage
- La couverture
- La construction digitale
- La plâterie et la construction sèche
- La taille de pierre
- L'installation électrique
- La métallerie
- La construction béton armé
- L'ébénisterie
Ces compétitions sont des démonstrations de savoir-faire artisanal devant les meilleurs talents du monde.
Les Worldskills à l’approche
Les WorldSkills fonctionnent comme une véritable olympiade des métiers. Les compétiteurs doivent respecter une limite d'âge fixée à 22 ans (ou 25 ans pour certains métiers techniques comme la mécatronique et la maintenance aéronautique). Chaque épreuve est minutieusement évaluée par un jury d’experts, selon des critères de précision, de qualité, et de rapidité. L'équipe de France des métiers s’est retrouvée à trois reprises pour se préparer : à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) en janvier, aux Carroz d'Arâches (une station de ski) en avril, et au Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive (CREPS) de Nantes en juillet.
Des sponsors
Les sponsors sont catégorisés aux couleurs des médailles : bronze, argent et or ; pour soutenir les compétiteurs de l'Équipe de France. On y trouve des institutionnels (Capeb), des distributeurs (Point. P) et des industriels (Geberit). Le but étant de leur donner de la visibilité et de les accompagner tout au long de leur parcours. Partenaire depuis 2023, Coverguard, par exemple, fourni à l'ensemble des compétiteurs et leur entourage technique leurs tenues de travail et les EPI nécessaires afin de concourir en sécurité.