A quelques heures du lancement de la phase 2 des finales nationales de la 46e compétition des métiers Worldskills, dont les épreuves se déroulent à Eurexpo Lyon du 13 au 15 janvier, les jeunes sont-ils dans les starting-blocks ?
Oui, les 550 jeunes compétiteurs n’attendent plus que le coup d’envoi des épreuves ! En raison de la crise sanitaire, le calendrier de cette 46e compétition a été quelque peu bouleversé. Aussi, après les sélections régionales qui se déroulées en 2020 pour maintenir le dynamisme et la motivation des champions régionaux, nous avons organisé avec nos partenaires une première phase de ces finales nationales par métier entre mars et octobre 2021. A partir de jeudi 13 et jusqu’au samedi 17 janvier, les jeunes vont s’affronter à Lyon dans 64 métiers dont deux nouveaux métiers en démonstration cette année : marbrerie design (catégorie BTP) et entrepreneurship challenge (catégorie industrie). C’est la première finale sur un site unique organisée par Worldskills France [précédemment les finales nationales étaient organisées par les régions, qui avaient la compétence apprentissage, NDLR].
Comment le BTP est-il représenté ?
Concernant le BTP, 154 jeunes vont concourir dans 17 métiers allant de l’installation électrique, au carrelage, en passant par la maçonnerie et les réseaux-canalisations. Nous aurons, pour cette édition principalement, des apprentis comme des jeunes issus de lycées professionnels et des jeunes salariés venus du compagnonnage. Nous comptons 20 % de femmes dans les métiers du BTP cette année.
Quelle sera la prochaine étape ?
Les jeunes médaillés d’or partiront à Shanghai (Chine) pour disputer les finales internationales en octobre prochain et les médaillés d’argent iront à Saint-Pétersbourg (Russie) au mois de juillet.
Parallèlement, nous venons de lancer les inscriptions aux sélections régionales de la 47e édition qui se dérouleront au printemps 2023 et les finales nationales en septembre de la même année. Les médaillés d’or de ce nouveau groupe France disputeront les finales internationales à Lyon du 11 au 18 septembre 2024 et les médaillés d’argent partiront à Herning au Danemark. Un comité d’organisation ad hoc est chargé de l’organisation de ces prochaines finales internationales à Lyon pour lesquelles nous attendons entre 250 000 et 300 000 personnes.
Cet événement est une formidable vitrine pour les métiers. Quelles sont vos attentes ?
Cette compétition est l’occasion pour le grand public de venir découvrir les métiers et les filières de formation. C’est aussi le lieu pour discuter avec des professionnels, des anciens champions sur des espaces dédiés. Nous espérons que le public sera au rendez-vous.