Wolseley lorgne sur le distributeur suédois Ahlsell

Le numéro un mondial des équipements de plomberie et des équipements de chauffage, Wolseley, serait en course pour racheter le suédois Ahlsell pour 1,5 milliard d'euros, selon des informations du Financial Times.

Le groupe britannique serait en compétition avec les fonds d'investissement Bain Capital, Cinven, CVC Capital et la banque d'affaires Goldman Sachs. Ahlsell est pour l'heure la propriété du fonds Nordic Capital.

Wolseley a refusé de commenter ce qu'il a qualifié de "rumeurs de marché", mais les analystes ont accordé du crédit aux informations du journal.

La dernière grosse acquisition du groupe britannique a été celle du français Pinault Bois et Matériaux en juillet 2003, pour 565 millions d'euros.

Wolseley a dépensé 431 millions de livres en 26 acquisitions de faible envergure l'an dernier mais a manqué ses gros coups, en particulier le britannique Wickes, racheté par Travis Perkins pour 950 millions de livres, et le suédois Dahl International, repris par Saint-Gobain pour 686 millions d'euros.

"Ahlsell a réalisé un chiffre d'affaires de 14 milliards de couronnes (1,48 md EUR) l'an dernier, un rachat à 1,5 milliard d'euros équivaudrait donc aux ventes d'une année", a remarqué Tessa Guy, analyste de Seymour Pierce.

"Cette acquisition s'inscrirait dans la stratégie de Wolseley de gagner des parts de marché en Europe", a-t-il estimé.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires