Wienerberger veut se donner les moyens de ses ambitions

Le groupe autrichien, numéro un mondial de la brique, a lancé lundi une souscription pour une augmentation de capital pouvant monter jusqu'à 458,9 millions d'euros pour financer son expansion.

Cette opération est destinée à financer un programme d'investissement de 500 millions d'euros cette année, marqué notamment par les rachats du britannique Baggeridge et du canadien Arriscraft, a précisé le groupe dans un communiqué.

Wienerberger, qui entend créer 25 nouvelles usines en Europe centrale et orientale (Russie, Roumanie, Bulgarie, Pologne et Ukraine) d'ici à 2012, dit également souhaiter "s'offrir une certaine flexibilité pour de nouvelles acquisitions stratégiques".

Wienerberger a enregistré une hausse de 73% de son bénéfice net au premier semestre, à 140,1 millions d'euros et vise une progression de 15% de son bénéfice par action pour l'exercice en cours.

Le groupe, qui réalise 15% de son activité aux Etats-Unis, souligne que la baisse d'activité enregistrée dans ce pays en raison de la crise immobilière est largement compensée par ses débouchés sur les marchés très dynamiques d'Europe centrale. Producteur international de briques et de tuiles, Wienerberger exploite 253 usines dans 26 pays et emploie quelque 13.000 personnes.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !