Wendel monte encore dans Saint-Gobain et dépasse les 17%

Image d'illustration de l'article

Wendel est encore monté dans le capital du groupe de matériaux de construction Saint-Gobain, dont il détient plus de 17%, a indiqué mercredi une porte-parole de la société d'investissement, confirmant une information parue sur le site Internet de la Tribune.

Wendel, premier actionnaire de Saint-Gobain, a désormais 17,87% du capital de Saint-Gobain et 17,04% des droits de vote. La société avait annoncé le 13 novembre détenir 16,56% du capital et 15,79% des droits de vote. "A ce niveau, nous avons un poids significatif dans le capital de Saint-Gobain pour espérer exercer un rôle d'influence sur la stratégie du groupe", a expliqué la porte-parole. Elle n'a pas souhaité toutefois indiquer si Wendel voulait encore grappiller des titres. La société n'a "pas la volonté de prendre le contrôle de Saint-Gobain", a-t-elle répété.

Conformément aux statuts de Saint-Gobain, Wendel devrait jouir de droits de vote double au bout de deux ans de présence au sein du capital, soit plus du tiers des droits, si sa participation reste inchangée. La société d'investissement est entrée au capital de Saint-Gobain à la fin du mois de septembre et est régulièrement montée depuis. Saint-Gobain avait indiqué jeudi à l'issue de son conseil d'administration qu'il poursuivrait le "dialogue utile" avec Wendel "en particulier sur l'éventualité d'une participation au conseil d'administration". Pour le moment, la société d'investissement n'a pas demandé officiellement l'obtention d'un siège au conseil, selon une porte-parole de Saint-Gobain.

Depuis deux mois, Wendel répète avoir "engagé un dialogue amical et constructif avec le directeur général de Saint-Gobain, portant notamment sur les orientations stratégiques présentées le 27 juillet dernier", mais sans préciser s'il souhaite voir ces orientations approfondies ou infléchies. La stratégie de Saint-Gobain consiste en un recentrage sur les marchés de l'habitat, grâce notamment à des acquisitions mais aussi à des cessions d'activités ne correspondant plus à cette orientation.

©AFP

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !